Législatives en Gironde: On y voit (un peu) plus clair à Bordeaux
POLITIQUE•Alain Juppé pour le parti LR, et la fédération du PS ont fait le point sur les candidatures pour les législatives de juin 2017 à Bordeaux…Mickaël Bosredon
Investi depuis le mois de juillet sur la première circonscription de la Gironde, Nicolas Florian a présenté vendredi sa suppléante. Il s’agit de Fabienne Dumas, élue municipale à Bruges et conseillère départementale du canton du Bouscat.
Largement battu aux législatives de 2012 sur la deuxième circonscription par Michèle Delaunay, l’adjoint d’Alain Juppé va cette fois-ci tenter de ravir la première circonscription à la socialiste Sandrine Doucet. Elle-même avait fait basculer cette circonscription à gauche en 2012, en l’emportant face à Chantal Bourragué.
Qui à la place de Calmels pour affronter Delaunay ?
Sur la deuxième circonscription, celle que la droite n’arrive plus à reprendre depuis la défaite surprise d’Alain Juppé en 2007, Michèle Delaunay au PS a annoncé qu’elle repartait au combat. S’il y a eu débat quant à sa position dans le duo qu’elle formera avec Emmanuelle Ajon - « l’ordre du tandem est resté longtemps ouvert entre nous », a-t-elle reconnu - c’est bien la députée sortante qui sera tête de liste. Du côté de LR, le nom de la candidate, « car je souhaite que ce soit une candidate » a affirmé vendredi Alain Juppé, sera connu « dans les prochaines semaines. »
Virginie Calmels devait s’y présenter. Mais, suite à la défaite d’Alain Juppé aux primaires de la droite et du centre, la première adjointe du maire de Bordeaux a déclaré « souhaiter se consacrer pour l’essentiel à sa fonction » à la mairie. Pour le moment, Alain Juppé a demandé que cette circonscription soit « gelée. » « Plusieurs candidats ont été évoqués, nous en avons débattu jeudi dernier » a-t-il précisé.
Naïma Charaï confirmée sur la troisième
Enfin, dans la troisième circonscription, détenue par le maire de Bègles Noël Mamère qui ne se représente pas, c’est le nom de Vincent Feltesse qui a longtemps fait débat. Mais l’ancien candidat malheureux à la mairie de Bordeaux a renoncé à passer en force sur ces terres à cheval sur Bordeaux et Bègles. Ce sera bien Naïma Charaï qui représentera le PS. A droite, le candidat n’a pas encore été désigné ; on devrait là aussi en savoir plus dans les prochaines semaines.