TRANSPORTSLa liaison ferroviaire entre le Médoc et Pessac améliorée

Bordeaux: Une demi-heure de gagnée pour les Médocains se rendant en train sur Pessac

TRANSPORTSA partir de dimanche 11 décembre, le temps de parcours en train entre Macau et Pessac sera divisé par deux, avec des connexions possibles sur le réseau de tramway de l'agglomération...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Depuis ce dimanche, la connexion ferroviaire entre le Médoc et l’agglomération a fait un bond en avant. La reconstruction de 1,5 km de ligne au niveau du Triangle des Echoppes sur la commune de Pessac permet en effet une liaison entre la gare de Macau et Pessac en 33 minutes au lieu d’une heure.

« Ainsi, les Médocains se rendant dans l'ouest et le sud de la métropole n'auront plus à passer par la gare Saint-Jean, indique le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, qui a financé 80 % des 25,6 millions d'euros de travaux. Ils pourront également, depuis la gare de Pessac, prendre un Ter pour rejoindre Arcachon, Mont-de-Marsan, Bayonne ou Pau... De même, les habitants du Bassin d'Arcachon et de l'ouest de la métropole profiteront de liaisons pour rejoindre Mérignac, Bordeaux-Nord, le CHU Pellegrin... » Un gain de 40 % en termes de fréquentation est attendu par la SNCF sur l’ensemble de la ligne.

Connexions au tram

Elle sera par ailleurs connectée à diverses lignes de tramway, comme la ligne C à Blanquefort et Bruges (à partir du 17 décembre), la ligne A à Mérignac et la ligne B à Pessac. Des connexions qui permettront par exemple aux Blanquefortais d’être à 21 minutes de Pessac contre 52 minutes actuellement.

En semaine, neuf allers/retours quotidiens entre Macau et Pessac (+1 aller-retour entre Bordeaux et Macau) seront programmés, et six allers-retours le week-end et tous les jours en été. Cette offre permettra d’offrir une fréquence à la demi-heure sur la voie ferrée de ceinture jusqu’à Macau.

Le passage piéton de la discorde

Mais ces améliorations ne sont pas sans emmener leur lot de désagréments. Plusieurs associations de riverains de la gare de Pessac-Alouette, ainsi que des associations d’usagers de la SNCF, dénoncent en effet la suppression d’un passage piéton au niveau de la gare de Pessac.

La SNCF explique en effet qu’en raison des nouvelles liaisons qu’elle met en place, elle fera rouler ses trains à 160 km/h en gare de Pessac, au lieu de 60 km/h, et pour des raisons de sécurité elle est contrainte de supprimer ce passage piéton, qui permet de passer d’une voie à l’autre. En contrepartie, elle propose un cheminement piéton passant par le pont enjambant les voies, et faisant faire un détour de 400 m à certains usagers.

De plus, les aménagements, notamment pour les personnes à mobilité réduite, afin de pouvoir accéder à ce pont, ne seront pas mis en place avant juin 2017. Aussi, nombre d’associations demandent à maintenir la traversée des voies, tant que ces aménagements ne sont pas créés. Ils organisent une manifestation ce samedi 10 décembre à 10 h 45 à la gare de l’Alouette.