Bordeaux: Dimanche, c'est portes ouvertes dans les lieux de culte
RELIGIONS•Pour la première fois, la municipalité prpose de partir à la découverte des différentes religions qui accueilleront le public dans leurs lieux de culte...Mickaël Bosredon
Bordeaux organise ce dimanche la première Journée nationale de la laïcité et du vivre ensemble. Cet événement qui existe à Berlin depuis 2012, a déjà été décliné à Berne et Barcelone. Jamais en France. A l'initiative de la mairie de Bordeaux, lObservatoire de la laïcité et l'association inter-convictionnelle Coexister, il tient à marquer ainsi les 111 ans de 1905.
A l’occasion de cette journée, « chacun pourra aller à la rencontre des acteurs des cultes et visiter les lieux où ils exercent leurs fonctions, spécialement ouverts pour l’occasion » indique la mairie. Le public y sera accueilli de 16 à 18 h 30 pour une discussion « conviviale » et une présentation du lieu et des acteurs des différents cultes : Temple du Hâ, Institut bouddhiste tibétain Kadam Tcheuling, Grande synagogue, Cathédrale Saint-André, Mosquée el Houda rue Jules Guesde, et l' Église orthodoxe Saint-Joseph.
La journée se poursuivra dès 18 h à l’hôtel de ville avec les rencontres de l’amitié judéo-musulmane et notamment un débat entre Hervé Rehby (Centre Yavné) et Tareq Oubrou (Fédération musulmane de la Gironde) animé par l’historien Pierre Chavot sur le thème : « Que faire face aux fanatiques : la responsabilité des institutions face à une jeunesse désenchantée ? »