FOOTBALLLigue 1: Comment ça se passe à Bastia pour Enzo Crivelli ?

Ligue 1: Comment ça se passe à Bastia pour Enzo Crivelli ?

FOOTBALLUne clause de son contrat de prêt ne lui permet pas de jouer ce mercredi soir contre les Girondins, le club auquel il appartient...
Laetitia Dive

Laetitia Dive

«J’aurais aimé jouer ce match ». Invité de la Team Duga sur RMC ce lundi, le jeune attaquant bastiais a déploré ne pas pouvoir jouer ce mercredi soir, alors que le SC Bastia accueille les Girondins à Furiani.

La raison ? Le joueur de 21 ans est prêté par Bordeaux pour la saison et le club lui paie toujours une partie de son salaire. « Le président m’a accordé le prêt à deux conditions : ne pas jouer contre Bordeaux et prolonger un an », a précisé Enzo Crivelli.

« Il a marqué plus de buts que Brandao à la même période »

Pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, son absence est finalement plutôt une bonne nouvelle : depuis le début de la saison, Enzo Crivelli s’illustre à Bastia et a déjà inscrit cinq buts. « Il a marqué plus de buts que Brandao à la même période l’an passé alors qu’il a été suspendu quatre matchs ! », souligne Benoit Tavenot entraîneur adjoint au SC Bastia.

Le dernier a permis à son équipe de tenir en échec le leader niçois (1-1). Ces bonnes performances font de lui l’actuel 14e meilleur buteur du championnat, bien devant le premier des Girondins, Diego Rolan, qui arrive à la 25e place.

A Bordeaux, les supporters connaissent son talent: « C'est un joueur qui pèse sur la défense et qui est décisif. Ça sera un gros manque offensif pour Bastia et tant mieux pour nous », reconnaît Kevin, qui fréquente le Virage Sud avec assiduité.

Onze fois titulaire

Pourtant, Jocelyn Gourvennec aurait préféré compter sur le joueur pour ses débuts à Bordeaux. Le coach girondin a confirmé cette semaine que c’est bien le joueur qui a demandé à partir : « À Bastia, il joue régulièrement. Enzo pensait que ce ne serait pas le cas chez nous. Ce n’est pas ce que je lui avais dit », assure-t-il.

Depuis août, l’attaquant accumule en effet du temps de jeu et a été onze fois titulaire pour les matchs de championnat. En début de saison, son caractère bien trempé lui avait néanmoins joué des tours : il s’était fait expulser du terrain pour avoir mal parlé à l’arbitre lors de la rencontre Bastia-Guingamp (1-0). Un comportement qui lui avait valu une suspension de quatre matchs.

« C’est un peu le défaut de la jeunesse. Ça va être une bonne leçon mais il va nous manquer […]. On ne peut pas se faire expulser aussi bêtement, d’autant plus quand on gagne et que l’adversaire est à 10. Il faut réfléchir un peu plus », avait alors déclaré son entraîneur François Ciccolini.

Un joueur à l’écoute

A Bastia pourtant, on assure que le joueur n’a jamais posé problème : « Il n’y a pas eu une séance d’entraînement où il n’a pas tout donné, affirme Benoit Tavenot. C’est un joueur qui travaille, qui est à l’écoute et qui va avancer car il est vraiment dans une démarche de progression. »

Au-delà de la confiance de ses coachs, Enzo Crivelli semble avoir acquis de la sympathie de la part des membres du club : « On a vraiment été très agréablement surpris par l’homme, c’est vraiment quelqu’un de bien », poursuit l’entraîneur adjoint. Pour lui, le joueur a été bien sélectionné : « Il correspond tout à fait à nos valeurs et aux attentes du groupe comme du public. »