Mérignac: Bons débuts pour le deuxième magasin de la Compagnie fermière
CIRCUIT COURT•Ce magasin qui regroupe les produits de producteurs de la Nouvelle Aquitaine, est le deuxième après celui de Gradignan…M.B.
Deux mois et demi après son ouverture – le 1er septembre dernier –, a inauguré officiellement, le 16 novembre, son magasin de Mérignac. Deux mois et demi après son lancement, le magasin enregistre 1.500 clients par semaine pour un panier moyen de 27 euros.
et dispose de 600 autres m² pour le stockage, les différents laboratoires, les bureaux et les locaux sociaux. La Compagnie Fermière a par ailleurs investi 800.000 euros dans l’ouverture du magasin et emploie actuellement 16 personnes.
La filière emploie déjà 500 personnes
La société est constituée de cinq agriculteurs du Lot-et-Garonne, associés au sein d’une SARL, qui regroupe 80 producteurs de Nouvelle Aquitaine (dont 34 du Lot-et-Garonne et 16 de Gironde) proposant leurs produits en dépôt-vente. Ce sont les producteurs qui fixent eux-mêmes leur prix, auquel est appliquée une marge pour rémunérer la structure. Tous les agriculteurs sont engagés dans une filière de qualité (agriculture raisonnée ou bio).
Le premier magasin avait vu le jour à Gradignan en mars 2012. Il emploie 23 personnes à ce jour. La filière, dans son ensemble – les 80 producteurs, les magasins de Mérignac et de Gradignan et les services associés (logistique par exemple) –, emploie déjà 500 personnes.