Bordeaux: Le projet Supercoop, où les seuls clients sont les employés, lance son épicerie début 2017
CONSOMMATION•Supercoop, le projet de supermarché coopératif sur Bordeaux, propose à ses adhérents de travailler 3 heures par mois et de bénéficier de produits locaux de qualité jusqu’à 40 % moins chers…Elsa Provenzano
En trois semaines, le projet de supermarché coopératif sur la métropole bordelaise, a déjà récolté près de 14.000 euros pour un objectif à atteindre de 25.000 euros d’ici le 5 décembre. Les dons récoltés vont permettre de lancer une épicerie au premier trimestre 2017, une étape clé pour tester le dispositif, avant le lancement du supermarché coopératif sur 1.500 m2.
Le principe est de proposer des produits locaux (alimentaires et autres), de qualité (biologiques et non biologiques) à des prix jusqu’à 40 % inférieurs à ceux pratiqués dans la grande distribution. Comment ? Les membres de la coopérative Supercoop travaillent tous dans le supermarché à raison de 3 heures par mois, permettant ainsi de réduire considérablement les marges sur les produits. « La marge unique pratiquée est de 17 % contre de 30 à 40 % dans la grande distribution », fait valoir Sabine Curci, bénévole au sein de l’association. L’idée est de permettre à tous, même aux ménages les plus modestes, de bien se nourrir.
Un premier test à passer
Le projet rassemble aujourd’hui 650 adhérents qui ont démarché des producteurs et qui bénéficient déjà de distributions de produits fermiers, tous les quinze jours dans le local de l’association à Bègles. Avec l’épicerie, ce sera un pas de plus vers ce que sera le supermarché. « On va pouvoir tester la logistique, le stockage, la fluidité, précise Sabine Curci. La collecte de dons va nous permettre de nous équiper en matériel informatique, de nous former aux normes sanitaires et aussi de créer un emploi. » L’épicerie sera ouverte plusieurs jours par semaine, ce qui constitue un premier défi pour l’association dont le projet final est estimé viable à partir de 1.200 participants.
Nul doute que cette épicerie d’un genre nouveau pourrait être un tremplin pour concrétiser le projet de supermarché. L’association peine à trouver du foncier disponible à un prix abordable dans le secteur de la gare, alors que les prix de l’immobilier ont explosé à Bordeaux ces dernières années. Elle espère donc convaincre de la pertinence du concept, d’abord à une petite échelle.