Bordeaux-Lorient: Grâce à un but fantastique de Rolan, les Girondins l'emportent (enfin) à domicile
FOOTBALL•Les Bordelais ont renoué avec la victoire face à un FC Lorient qui n'a pas marqué une seule fois...Laetitia Dive
Enfin! Depuis la victoire contre Nantes le 28 août dernier (1-0), les Girondins n’avaient pas gagné à domicile, enchaînant une défaite contre Angers (0-1) avec deux matchs nuls contre et . « On a retrouvé de l’allant », s’est félicité Jocelyn Gourvennec à l’issue de la victoire, saluant au passage l’incroyable but signé par Diego Rolan.
Un golazo Diego !
« Celui-là il est vraiment magnifique, il est excentré, il est très très beau ! », s’enthousiasme Jérémy Toulalan à propos du but inscrit par l’Uruguayen à la 73e minute. L’expérimenté milieu de terrain le compare d’ailleurs à l’époque où le Brésilien et le Français se côtoyaient à Malaga.
Alors que vient d’égaliser en raison d’un but contre son camp inscrit par Jérôme Prior, Diego Rolan, sur le banc, est appelé pour remplacer Valentin Vada. Quelques minutes plus tard, il profite d’un centre de Youssouf Sabaly pour permettre à son équipe de reprendre le dessus grâce à un retourné acrobatique qui arrive dans la lucarne gauche de Benjamin Lecomte. Un geste qui n’est pas sans rappeler la semaine précédente…
« C’est un but qui va compter », estime Jocelyn Gourvennec, qui avait pris la décision d’écarter l’Uruguayen du onze de départ après des performances en baisse lors des derniers matchs. « Il était un peu déçu d’être sur le banc surtout que je ne lui en avais pas parlé avant. Mais il a apporté la meilleure des réponses », se réjouit son coach. C’est le 3e but de la saison pour Diego Rolan.
Mieux en première mi-temps
L’histoire – ou du moins les supporters bordelais - retiendra donc ce but puisqu’il a permis de clore en beauté cette 12e journée. Mais c’est François Kamano qui a ouvert le score à la 27e minute, là aussi grâce à un Sabaly décisif. Déjà buteur à Châteauroux (0-2) il y a dix jours, le Guinéen semble se faire sa place en attaque, alors qu’il était boudé en début de saison.
Fait important : ce but, marqué en première période, met fin à une longue série de matchs aux débuts laborieux. Cette fois, les Girondins sont entrés dans le jeu dès le départ en effectuant un pressing efficace.
Un scénario qui ne se répète finalement pas
En seconde mi-temps, Bordeaux semblait perdre de la vitesse et le stade a tremblé lorsqu’une dramatique erreur de communication entre Diego Contento et Jérôme Prior a conduit le portier des Girondins à marquer contre son camp (62e).
Un but absurde, « improbable » pour Jocelyn Gourvennec, d’autant que le sort s’acharne : Diego Contento avait déjà inscrit un but dans la cage girondine à Rennes, lors de la 9e journée. La mauvaise prestation des deux joueurs a heureusement été réparée rapidement par leur coéquipier.
Cette rencontre permet aux Girondins de se sortir d’un cycle de matchs nuls : depuis plus d’un mois ils ne parvenaient plus à faire la différence. « Sur le même scénario - en se faisant égaliser- on a réussi à ne pas lâcher », a expliqué Jocelyn Gourvennec, comparant ce match avec celui qu’ils avaient joué contre Nancy le 22 octobre (1-1) et au cours duquel ils n’étaient jamais parvenus à reprendre l’avantage.