MANIFESTATIONLe festival Bordeaux S.O. Good veut s'exporter

Gastronomie: Le festival Bordeaux S.O. Good veut s'ouvrir à l'international

MANIFESTATIONL'événement gastronomique bordelais, qui en est à sa troisième édition, réfléchit déjà à décliner sa marque à l'étranger...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Sur les traces de Bordeaux Fête le Vin. , festival de gastronomie dont la troisième édition se tiendra cette année du 18 au 20 novembre dans tout Bordeaux, veut imiter sa grande sœur et s’ouvrir lui aussi à l’international. « C’est un événement qui se structure, qui prend de l’allure, explique Pierre Goguet, président de la CCI Bordeaux à l’origine de cette manifestation, et nous commençons à réfléchir à l’ouvrir à l’international. »

Comment ? Stephan Delaux, adjoint au tourisme et président de l’office de tourisme, a sa petite idée. « Je reviens de Hong Kong où se tenait (déclinaison chinoise de Bordeaux Fête le Vin) du 27 au 30 octobre, et je me dis pourquoi pas donner une part plus importante à la gastronomie aquitaine dans ce type de manifestation pour accompagner la dégustation des vins de Bordeaux. »

Des dîners dans des lieux insolites

Symbole de cette internationalisation souhaitée, , classé aux Monuments Historiques, accueillera l’un des 14 banquets de chefs organisés le samedi 19 novembre à 20 h. Quatorze convives seront invités à s’asseoir dans la salle à manger du grand roof, aux côtés de l’officier de permanence du navire, qui passe pour la première fois tout l’hiver à Bordeaux pour une série de travaux.

Parmi les autres lieux insolites qui s’ouvrent à la gastronomie pour un dîner d’exception ce soir-là, il y aura la salle des bobines du quotidien Sud Ouest, où le match de rugby UBB/La Rochelle, qui se joue le même jour, se prolongera avec une battle entre Philippe Etchebest et Christopher Coutenceau, ou encore l’Opéra de Bordeaux et la cave de la Cité du Vin.

Une centaine de producteurs au H14

Mais le cœur de Bordeaux S.O. Good se trouvera sur les quais des Chartrons, au H14, où sera reconstituée une grande halle gourmande. Une centaine de producteurs de la Nouvelle Aquitaine y proposeront leurs produits.

Si le H14 est le cœur de la manifestation, le palais de la Bourse en sera la tête, avec des ateliers de dégustation animés par le bar à vins du CIVB, un grand bazar dédié aux arts de la table, et la traditionnelle criée aux poissons (samedi 19 novembre à 16 h). Une soirée d’ouverture (vendredi 18 à 19 h 30) sera consacrée aux saveurs du canard, avec cinq dégustations autour ce produit emblématique du Sud Ouest (entrée : 10 euros). « Les propriétaires exploitants , c’est pourquoi nous voulions faire du canard l’invité de cette édition » explique Richard Coconnier, de Bordeaux Grand Evénements.

Des animations sur le thème de La Cène

Qui dit gastronomie, dit patrimoine. Ce volet sera développé à l’espace Mably, où une exposition et des animations se dérouleront autour de La Cène, la célèbre peinture de Léonard de Vinci. Deux street-artistes bordelais, A-Mo et Rooble, viendront y peindre leur vision de La Cène, plus contemporaine. Et un photocall invitera les Bordelais, par groupe de treize, à rejouer cette mythique fresque (shootings gratuits le samedi 19 entre 12 h et 14 h et le dimanche 20 entre 11 h et 14 h, inscription préalable sur [email protected].)

Pass Bordeaux S.O. Good : 15 euros (enfants 6 euros) et 13 euros en pré-vente. Toutes les infos sur ces trois jours de festival sont à retrouver sur