Nouvelle-Aquitaine: Royal menace de porter plainte contre Rousset pour diffamation
FINANCES•L'ex-présidente de la région Poitou-Charentes demande des « excuses » au président de la Nouvelle Aquitaine, concernant ses accusations sur le supposé déficit de l'ancienne région de la ministre de l'Environnement...M.B.
Le ton monte entre Ségolène Royal et Alain Rousset. Ce mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que la ministre de l’Environnement, par le biais de son avocat, a envoyé un courrier au président de la région Nouvelle-Aquitaine, dans lequel elle conteste le sérieux . Une étude menée par Ernst & Young, et qui avait conclu par un déficit de 132 millions d’euros de la collectivité…
Ségolène Royal a en effet pris connaissance, fin août, d’un rapport de la Chambre régionale des Comptes, qui sera prochainement rendu public, dans lequel il serait fait état d’une « trésorerie positive de 44 millions d’euros transmis à la Nouvelle-Aquitaine. » « Les reports de charges sont, quant à eux, évalués entre 15 et 30 millions d’euros, loin des montants publiquement avancés. » Enfin, le rapport soulignerait encore le transfert à la Nouvelle-Aquitaine des recettes de la taxe sur les carburants, « évalués à 46 millions d’euros par an, soit 276 millions d’euros. »
« Soit il stoppe ses méthodes ses méthodes inqualifiables et s’excuse, soit je porte plainte »
la ministre de l’Environnement passe désormais à l’offensive. « Alain Rousset réitère régulièrement ces allégations, alors qu’il est lui-même en possession de ce rapport de la Chambre des Comptes. Trop, c’est trop ! Soit il stoppe ses méthodes inqualifiables et s’excuse, soit je porte plainte contre lui pour diffamation. » L’élue contre des membres de l’opposition, notamment Dominique Bussereau.
Et l’ancienne présidente de Poitou-Charentes d’ajouter : « Tous ceux qui attaquent sans fondement devront prouver leurs allégations ou être sanctionnés (…) Prenons date à la sortie du rapport de la Chambre régionale des Comptes. »