VIDEO. Bordeaux : Non, ce n’est pas L’Hermione qui est amarrée dans le Port de la Lune...
LOISIRS•Il s’agit de la réplique d’un bateau ayant appartenu à un tsar…Laetitia Dive
Depuis ce jeudi matin, une frégate amarrée à quelques pas du miroir d’eau attire les curieux. Ce bateau, le « » (« étendard » en russe), a pour port d’attache . Il fait escale cinq jours dans le Port de la Lune et , moyennant trois euros, durant tout le week-end.
Un navire de tsar
Comme son , L’Hermione, reproduction du bateau de La Fayette, la frégate russe est une copie : elle a été construite à l’image d’un navire du même nom, datant du 18e siècle, et qui appartenait à Pierre le Grand, le tsar de l’époque
Cinq ans ont été nécessaires pour construire cette réplique, achevée en 1999. Le trois-mâts appartient à une association russe, le Shtandart Project, qui propose de former les jeunes russes à la navigation traditionnelle via des croisières de formation.
Chassé-croisé de frégates
Le bateau a déjà parcouru plusieurs fois les côtes françaises depuis sa construction, avec des escales à Brest, Rouen, ou encore , port d’attache de L’Hermione.
La frégate quittera le Port de la Lune le 25 octobre mais sera vite remplacée : Le , célèbre trois-mâts français arrivera le samedi suivant et restera amarré à Bordeaux tout l’hiver.