Bordeaux: Une avocate jugée pour avoir détourné plus de 200.000 euros au détriment de ses clients
JUSTICE•Deux ans de prison avec sursis ont été requis contre une avocate bordelaise qui a volé certains de ses clients pour arriver, dit-elle, à suivre le train de vie élevé du milieu des avocats…Elle ne défendait pas un client mais était elle-même prévenue. Une avocate bordelaise soupçonnée d’abus de confiance sur ses clients comparaissait lundi, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, Pendant trois ans, elle a volé plus de 200.000 euros à des clients en situation précaire pour arriver à donner le change dans une profession qui mène un train de vie élevé, détaille Sud-Ouest. Deux ans de prison avec sursis ont été requis à son encontre et la décision a été mise en délibéré.
Il y a quelques mois, elle a été radiée du auquel elle était inscrite depuis 10 ans. Dix ans pendant lesquels elle estime ne pas avoir bien gagné sa vie : « 2.000 à 2.500 euros par mois alors que le milieu des avocats bordelais est un milieu où il faut paraître, je me sentais obligée d’afficher un train de vie élevé », relate le quotidien régional.
218.000 euros détournés en 3 ans
Les victimes sont des clients dépouillés à un moment difficile de leur vie : une mère analphabète qui se bat pour éviter que la maison de son fils soit saisie, une salariée licenciée, une femme récemment divorcée, etc. Au total, elle a détourné 218.000 euros en trois ans. A noter que les victimes ont été en grande partie remboursées par l’assureur du barreau.
La défense de l’avocate met en avant ses difficultés personnelles : elle élève seule ses deux enfants, doit s’occuper de ses parents malades. Dans sa profession, elle a été confrontée à des clients qui ne payent pas et à une association avec un confrère qui se révèle un fiasco financier. La paupérisation de la profession d’avocat est pointée du doigt pour expliquer le comportement désespéré de l’avocate.