Dordogne: Le trésorier du restaurant administratif détourne 335.000 euros
FAITS DIVERS•Le trésorier employé par le Conseil départemental de Dordogne a été mis en examen pour avoir détourné des fonds publics. Il encourt jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d'amende...E.P. avec AFP
Entre février 2013 et mars 2016, le trésorier du restaurant administratif du est soupçonné d’avoir détourné 335.000 euros. Il a été mis en examen ce lundi.
Le trésorier de l’Agrad, l’association qui gère ce restaurant administratif à Périgueux, est poursuivi pour détournement de fonds, recel de ce délit, blanchiment par conversion directe ou indirecte du produit de ce délit, faux et usage de faux.
Il a voulu renflouer sa radio
Ce fonctionnaire, également président de (dans l’ouest de la Dordogne), est suspecté d’avoir dépensé 151.000 euros sur les 335.000 détournés pour renflouer la radio qui a été ensuite placée en liquidation judiciaire. Il aurait également fait des dépenses personnelles (bijoux, vêtements, voyages, notes de restaurant). La trésorière de Radio Liberté a également été mise en examen.
Les détournements de fonds publics ayant eu lieu pendant trois ans, le Parquet a également ouvert une information judiciaire contre X pour négligence afin de déterminer si les deux suspects ont pu bénéficier de complicités lors des contrôles comptables et budgétaires sur les comptes du restaurant administratif.
C’est le président du Conseil départemental, Germinal Peiro (PS), qui avait déclenché l’enquête en portant plainte le 27 avril 2016.
Les deux suspects, placés sous contrôle judiciaire, encourent jusqu’à dix ans de prison et un million d’euros d’amende.