INNOVATIONBientôt des bovins connectés

Limousin: des bovins «cownectés» pour en connaître plus sur la race

INNOVATIONLe projet «Cownect» doit permettre d'en savoir plus sur les caractères de la vache limousine, et d'opérer une sélection plus fine des animaux...

L’objectif est d’améliorer la sélection des reproducteurs et des vaches-mères. , de l’association , « vise à étudier, à l’aide de capteurs connectés, l’évolution des bovins de race Limousine », explique la région Nouvelle Aquitaine, qui vient de délivrer une aide de plus de 400.000 euros à cette initiative.

Quelque 3.200 animaux, répartis dans une quarantaine de fermes-pilotes, seront étudiés. « Une large palette de phénotypes (ensemble des caractères observables d’un individu) sera analysée » : métabolisme, fertilité, qualité de la mamelle… De quoi permettre « d’accroître la compétitivité des éleveurs en sélectionnant les animaux d’après des critères de performance. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Anticiper les troubles médicaux

L’utilisation des capteurs permettra aussi « de diminuer les frais vétérinaires par détection anticipée de troubles médicaux chez les animaux. A ce titre, de nouvelles pistes de recherche concernant la sensibilité et la résistance aux maladies bovines pourront être étudiées. »

Le projet doit être mis en œuvre d’ici à l’année prochaine, et doit durer trois ans.