Girondins de Bordeaux: Quand Jocelyn Gourvennec évoluait à Rennes
FOOTBALL•L’entraîneur bordelais prépare ses hommes à affronter une équipe qu’il a bien connue…Ce dimanche, Jocelyn Gourvennec empruntera un chemin qu’il connaît bien : celui qui mène au qui, à l'époque, s'appelait encore stade de la Route de Lorient. Pour cette 9e journée du championnat, ses joueurs, 6e au classement, vont affronter les Rennais, 7es.
Depuis son arrivée à Bordeaux cet été, c’est la première fois que le coach se rend en Bretagne pour un match de Ligue 1… pour affronter une équipe dont il a porté le maillot pendant six ans, d'abord dans les années 90 puis entre 2000 et 2002. « Il va se donner à fond quand même, assure Michel Le Milinaire, son ancien entraîneur. Comme il ne joue pas, son passé avec le club n’aura pas d’influence directe sur le jeu ».
Joueur pro et étudiant
C’est dans la capitale bretonne, que Jocelyn Gourvennec a véritablement lancé sa carrière dans le football professionnel. Alors qu’il joue à Lorient, club où il a été formé, il est repéré par le Stade rennais en 1991.
A l’époque, il signe un contrat stagiaire pro pour pouvoir continuer ses études. « C’était indispensable, j’avais besoin de côtoyer un autre milieu », confiera plus tard l’ancien footballeur à . Il obtient ainsi une maîtrise de en 1994, un diplôme qu’il souhaitait avoir pour, un jour, devenir entraîneur.
« Un très bon numéro 10 »
Le temps passé à étudier ne l’empêche pas d’être efficace sur les terrains. Michel Le Milinaire se souvient d’un joueur « assez remarquable pour avoir la mainmise sur le jeu ». « On peut le ranger dans la catégorie des techniciens, raconte son ancien entraîneur. C’était un très bon numéro 10 qui était brillant sur ses frappes. »
Pour lui, l’arrivée de Jocelyn Gourvennec à Bordeaux n’avait rien de surprenant. « Il a toujours eu beaucoup de présence dans l’élaboration du jeu. Il aimait dessiner le jeu, élaborer des stratégies. » L’admiration est mutuelle : « Michel avait vraiment une grande science du jeu et des hommes. Il a su fédérer autour de lui avec beaucoup d’empathie, mais aussi de la fermeté », expliquait Jocelyn Gourvennec il y a quelques années.
Retrouvailles bretonnes
Ironie du mercato d’été, le coach girondin retrouvera un autre entraîneur breton qu’il connaît bien : Christian Gourcuff. Le premier était encore un junior à Lorient lorsque le second entraînait l’équipe professionnelle.
En 2001, alors que Christian Gourcuff prend la tête de l’équipe rennaise pour la première fois, Jocelyn Gourvennec y évolue à nouveau depuis un an. Pour le joueur, cette période à Rennes (2000-2002) s’avère plus compliquée que la première (1991-1995) : « Je n’ai pas été ménagé, expliquera-t-il a posteriori. Le retour dans un endroit où l’on a flambé, c’est toujours très difficile. »
Ce week-end, les deux hommes se retrouveront à nouveau sur les terrains pour voir s’affronter les équipes dont ils ont récemment (re)pris la tête. : les deux entraîneurs s’étaient déjà croisés alors que l’un coachait Lorient et l’autre Guingamp.