INVESTIGATIONSPuisseguin: L'origine de l'incendie remise en cause

Puisseguin: L'origine de l'incendie du car mise en cause, presque un an après l'accident meurtrier

INVESTIGATIONSle dernier rapport d'expertise émet des doutes sur la cause du départ de l'incendie, jusqu'alors attribué à l'explosion du second réservoir du camion...

Le 23 octobre dernier, un accident entre un car et un poids-lourd, près de Saint-Emilion coûtait la vie à 43 personnes. Le car qui transportait les membres d’un club du troisième âge de Petit-Palais, s’était embrasé après la collision. Le dernier rapport d’expertise adressé le 18 septembre au juge d’instruction libournais, Emmanuel Fantapie, vient émettre des doutes sur la thèse de l’explosion d’un réservoir secondaire du camion avancée jusqu’alors,

Ce sur quoi s’accordent les experts c’est la vitesse trop importante du camion à l’entrée de la courbe du virage, les dysfonctionnements du système de freinage de la remorque ou l’usure de la chaussée. Mais la cause de l’incendie reste en débat. une croix servant à desserrer des écrous et entreposée dans un coffre était venue « perforer le réservoir auxiliaire libérant un brouillard de gouttelettes de gasoil qui s’est rapidement enflammé », a-t-on expliqué de même source, en évoquant « un phénomène similaire à l’explosion d’un aérosol ».

Des doutes sur la cause de l’incendie

Francis Breville, expert près la cour d’appel de Reims, émet des doutes sur ce scénario dans son rapport remis le 18 septembre. « Nous émettons des réserves en l’absence de mesures complémentaires, visant notamment à déterminer la quantité de gazole présente dans le réservoir additionnel et le comportement dudit réservoir sous les contraintes d’écrasement et de perforation », rapporte Sud-Ouest. Il s’interroge aussi sur le réservoir de carburant du bus.

Des investigations doivent encore être menées pour faire la lumière sur cet accident. Les familles des victimes devront patienter pour comprendre ce qui s’est passé.