EQUIPEMENTSLa Ville va investir 7,5 millions d'euros pour rénover une piscine

Bordeaux: Un projet à 7,5 millions d'euros pour rénover une piscine des années 60

EQUIPEMENTSLa piscine Galin dans le quartier Bastide, fermée depuis septembre 2014, va ouvrir fin 2019 après des travaux de remises aux normes et d’augmentation de sa capacité d’accueil…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Il va falloir patienter avant de faire des brasses dans la piscine Galin, située dans le quartier Bastide. Construit en 1966, En cause, de l’amiante découvert dans les gaines de ventilation, à l’occasion d’une opération de maintenance. Au lieu de remplacer les gaines au coup par coup, sur laquelle le dernier gros chantier remonte à 93/94.

La capacité d’accueil passe de 350 à 500

Après les travaux, elle pourra accueillir 400 baigneurs voire 500 en pic d’activité, au lieu de 350 auparavant. Un point important puisque le quartier, devrait passer d’environ 15.000 habitants aujourd’hui à 30.000 d’ici 2030.

Une pataugeoire va être créée pour les enfants a priori à côté du petit bassin et le solarium va être entièrement refait. Les tribunes sont conservées. Des mises aux normes en termes d’accessibilité et de performance énergétique sont aussi prévues. « L’étude de faisabilité a été validée et les 7,5 millions d’euros (coût de l’opération) sont inscrits au budget de la Ville », assure Jérôme Siri, maire adjoint du quartier, pour mettre fin à certaines rumeurs dans le quartier évoquant une fermeture définitive.

Les travaux commenceront fin 2017 pour une livraison annoncée fin 2019. « C’est long mais la réglementation et le code des marchés publics imposent un séquençage des appels d’offres. Ce sont des contraintes qu’on subit aussi », assure Jérôme Siri.