NUMERIQUEUne nouvelle application très pratique met tout Bordeaux dans votre poche

Une nouvelle application très pratique met tout Bordeaux dans votre poche

NUMERIQUE« Bordeaux en poche » est la première application développée quartier par quartier par une ville...
Clément Carpentier

Clément Carpentier

Savoir où stationner, connaître les horaires des piscines, rencontrer ses élus ou encore signaler un incident… voici un échantillon des services proposés par la nouvelle application développée par la mairie. est gratuite et téléchargeable dès aujourd’hui sur et

Des infos pratiques en veux-tu en voilà

« L’objectif numéro 1, c’était de créer un outil pour faciliter la vie des Bordelais », explique la chef de projet. Il existe aujourd’hui des sites voire même des applications dans certaines villes mais elles sont souvent fourre-tout pour les habitants. C’est pour cela que pour la première fois en France, une application propose une entrée par quartier (Bordeaux Maritime, Bastide, Bordeaux, Saint-Genès/Nansouty, Saint-Augustin/Tauzin, Bordeaux Centre, Caudéran et Chartons).

Ce système permet « en quelques secondes à l’utilisateur de trouver toutes les informations sur l’endroit où il se situe », selon Yann Mareschal. Par exemple, quels sont les parkings ouverts ? Quelle est la bibliothèque la plus proche ? Comment se rendre à la ? « Bordeaux en poche » qui a coûté 185.000 euros recense donc une multitude d’informations.

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Créer un lien entre les habitants et leurs élus

L’application doit aussi permettre le développement de la « e-démocratie », cette expression qui tient tant à cœur à Alain Juppé. « Il fallait trouver un moyen de resserrer le lien entre les habitants et les équipes de proximité », rappelle la chef de projet. Les Bordelais peuvent maintenant joindre directement leurs élus de quartiers ou même envoyer un mail au maire de Bordeaux, himself.

Autre avantage du dispositif, les habitants peuvent signaler un incident en temps réel. Par exemple, un lampadaire qui ne fonctionne plus ou un trou dans le trottoir. Les agents de la mairie seront prévenus aussitôt et interviendront ainsi le plus rapidement possible sur place.

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Des files d’attente moins longues

Pas d’inquiétudes à avoir pour ceux qui n’ont pas de smartphone, les services classiques avec des personnes physiques continueront de vous répondre. Il n’est pas question d’exclure une partie de la population. En revanche, Yann Mareschal remarque que cette application permet de « réduire les files d’attente et traiter les dossiers de chacun plus vite que par le passé. » Par ailleurs, l’appli « Bordeaux en poche » sera très régulièrement mise à jour.