URBANISMELa place Gambetta réaménagée à partir de 2018

PHOTOS. Bordeaux: La place Gambetta fait davantage de place aux piétons et à la végétation

URBANISMEPour un montant de 8 millions d’euros, la place va être réaménagée de 2018 à 2020…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Laissée de côté pendant les premières vagues de renouvellement urbain, la place Gambetta va être réaménagée à partir de 2018 pour un montant de presque 8 millions d’euros. Le groupement d’architectes a été choisi (, et le ) et on connaît leur vision pour cette place chic de l’hyper-centre. Et selon la maire adjointe du quartier Laurence Dessertine, c’est « un très beau compromis » qui a été trouvé. Le projet a été voté à l’unanimité au Conseil de Métropole vendredi et sera présenté au Conseil Municipal ce lundi.

Circulation automobile sur un seul côté de la place

Elle souligne la concertation menée dans le quartier qui a fait émerger les exigences des riverains et commerçants : « apaiser la circulation, rendre attractive la place et préserver l’espace jardin ». La circulation automobile a déjà diminué de 40 % sur cette place avec le réaménagement des voies de circulation. « On est passé de 1600 à 750 bus par jour », souligne Laurence Dessertine.

« Aujourd’hui la place est contournée comme un rond-point, le projet va donner la part belle à la végétation », explique le groupement d’architectes. Le côté est de la place va devenir entièrement piéton et sera rattaché à l’îlot végétal. La Ville a demandé au groupement de préserver l’esprit de « jardin square » du XIXe siècle, avec grands arbres et essences exotiques. Le bassin actuel, qui représente un tiers de la surface de l’espace vert va disparaître pour agrandir le jardin qui sera plus « touffu » et permettra aux promeneurs d’être à l’abri du trafic. « La circulation y sera sinueuse pour inciter les piétons à prendre le temps de traverser cet espace », explique le groupement.

Une fontaine ? Un miroir d’eau ?

Le bassin disparaît mais au profit d’un autre point d’eau dont la forme n’a pas encore été arrêtée. Peut-être une fontaine ou une sorte de miroir d’eau. « L’eau sera très présente en tout cas, dans l’esprit des jardins du XIXe et il y aura des assises », assure le groupement.

Toutes les façades 18e s des immeubles de la place vont aussi être ravalées d’ici la livraison du projet, programmée pour 2020.