SOCIETE900 migrants accueillis à partir du 15 octobre en Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine: 900 migrants venant de Calais accueillis à partir du 15 octobre

SOCIETEUne dizaine de sites ou plus ont été évoqués par le préfet de région ce jeudi, sans qu'il précise leur localisation géographique...
Elsa Provenzano

E.P.

Le a pour conséquence la répartition des migrants sur le territoire français. Pierre Dartout, préfet de la région, a annoncé ce jeudi lors de sa conférence de rentrée que 900 allaient être accueillis sur la Nouvelle-Aquitaine à partir du 15 octobre.

500 Calaisiens ont déjà été accueillis

Une dizaine de sites ou plus doivent être identifiés. On sait déjà qu’Arès, sur le Bassin d’Arcachon, en fait partie. Un conseil municipal extraordinaire doit se tenir sur le sujet vendredi soir. Le préfet a rappelé que 500 Calaisiens avaient déjà été accueillis sur les 12 départements de la région et que les choses se passaient bien. Le rôle de l’Etat est d’accueillir les demandeurs d’asile et de reconduire à la frontière ce qui sont déboutés du droit d’asile, a précisé le préfet, ajoutant que la plupart des Calaisiens sont des demandeurs d’asile.

Cet accueil qui sera géré par des associations et financé par l’Etat (pas par les communes) concerne des séjours de courte durée, c’est-à-dire de 2 à 3 mois. Les services de la préfecture se sont organisés pour faire face à l’afflux de demandes d’asile.

En Gironde, de janvier à septembre 2016 le nombre de reconduites à la frontière par rapport à la même période en 2015 a augmenté de 7 %.