Bordeaux va bientôt tester un bus sans chauffeur
TRANSPORT•Ce véhicule autonome devrait être expérimenté d'ici début 2017 dans un quartier de la ville...Clément Carpentier
«Christophe, il faut que tu te renseignes sur ces minibus sans chauffeur. C’est une excellente idée. » Voici comment Alain Juppé avait interpellé à voix haute Christophe Duprat lors de sa conférence de rentrée début septembre à Depuis, le vice-président chargé des transports de s’est donc exécuté.
Un test grandeur nature va bien avoir lieu
« J’ai effectivement fait la demande à Kéolis pour un véhicule, nous travaillons en ce sens depuis plusieurs jours » affirme aujourd’hui Christophe Duprat. Bordeaux est bien décidée à se lancer dans l’aventure.
La ville va donc accueillir sous peu une navette autonome Elle sera d’une capacité de 15 personnes, peut rouler jusqu’à 45 km/h avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 8h. Si l’expérimentation est concluante, l’achat de ce bus sans chauffeur coûterait 160.000 euros à la mairie de Bordeaux.
Une logistique importante
Mais d’ici là, il y a plusieurs étapes à franchir. La première, et finalement peut-être la plus compliquée, c’est la logistique qu’il faut développer pour faire rouler cette navette du futur. « Tout d’abord, il est impossible de la faire circuler sur une voie publique, c’est interdit. Il va donc falloir construire [des voies] ou en privatiser certaines déjà existantes », selon le vice-président de Bordeaux Métropole.
A Lyon, le test a lieu dans un quartier privé tout neuf. L’élu bordelais et travaillent en ce moment sur l’endroit à choisir à Bordeaux, le quartier ? « Pourquoi pas », répondent les autorités. Une chose est sûre, le dossier est en haut de la pile. « On va aller rencontrer nos camarades lyonnais d’ici octobre pour échanger sur ce bus. Je souhaite que l’expérience commence au plus tard début 2017 », promet Christophe Duprat.
Se servir de l’expérience de l’ITS
Si Lyon est la première ville à tester ce véhicule en zone urbaine, Bordeaux a déjà une petite expérience en la matière. Lors du dernier au parc des Expositions en 2016, des navettes sans chauffeur avaient circulé pendant quatre jours.
Il s’agissait avant tout de démonstrations pour les professionnels mais « cela avait été très satisfaisant », selon Bordeaux Métropole. Le développement en centre-ville est une autre chose mais ça ne coûte rien d’essayer.