Bordeaux: Donne ton avis et gagne des cadeaux en retour grâce à Choose
COMMERCE•Quatre étudiants bordelais ont créé une application pour permettre de mieux connaître les envies des consommateurs...Clément Carpentier
L’idée leur est venue dans une file d’attente d’un concert car « on se demandait pourquoi les radios ne sollicitaient pas plus leurs auditeurs pour savoir quelles musiques, ils souhaiteraient écouter » explique Vincent, l’un des fondateurs de
Découvrir, juger et gagner
Lui et ses trois amis d’enfance bordelais décident très rapidement de réfléchir à une application guidée par ce concept. Mais, ils se rendent compte qu’une plateforme autour de la mode serait plus facile à mettre en place. Ils créent alors Choose. L’application permet de découvrir des marques, de juger les produits proposés et de peut-être les gagner en retour.
« On a commencé par présenter notre projet à des marques qui aujourd’hui n’ont que les réseaux sociaux et les newsletters pour avoir un retour de leurs clients. Notre produit leur permet donc de tester le marché » explique Vincent. Le gros avantage est que pour l’instant, les quatre étudiants proposent leur application gratuitement.
Un tirage au sort des codes promo
La seule règle pour les marques, c’est de faire qui utilisent l’application. « A chaque fois, les clients doivent choisir entre quatre objets, des lunettes par exemple, et il y a automatiquement un tirage au sort pour savoir qui remporte une des paires qu’il a aimée », ajoute le jeune homme de 25 ans. De nombreux codes promo sont aussi offerts si vous n’êtes pas tirés au sort.
aSelon les créateurs de Choose, la valeur des cadeaux peut aller de 500 à 2.000 euros car « cela varie beaucoup. Une marque de thé va offrir 200 boîtes et une grande marque de sac peut donner un ou deux exemplaires car le produit à l’unité vaut des centaines d’euros. »
Des marques de renoms mais aussi des créateurs méconnus du grand public
En tout cas, l’application a trouvé son public puisque l’appli Choose a été téléchargée 20.000 fois en quelques mois et Des marques comme Jonak, le Coq Sportif ou Daniel Wellington se sont associées au projet mais aussi de nombreux petits créateurs.
Au bout d’un an, c’est « un public de connaisseur qui utilise l’application. Ceux qui lisent déjà des magazines de mode. Mais justement notre objectif, c’est de dépasser ce premier cercle rapidement », rappelle Vincent. Aujourd’hui, 30 % des utilisateurs sont des Parisiens et deux tiers des femmes.
Le passage au partenariat payant
Maintenant, ces étudiants bordelais veulent passer à la vitesse supérieure. Ils espèrent atteindre les 100.000 téléchargements à la fin de l’année. Pour ça, ils ont réalisé une levée de fonds et vont toucher des aides de la mairie de Paris (60.000 euros) avec notamment des commerciaux pour développer leur start-up.
L’autre grande étape, c’est le passage au payant pour qu’enfin Vincent, Timothée, Thibaut et Maxime gagnent un peu d’argent grâce à Choose. Les marques qui souhaitent profiter de l’application devront payer « un pack ». Enfin, les quatre réfléchissent aussi comment créer des passerelles avec les marques « car de plus en plus d’utilisateurs veulent directement acheter les produits via Choose, ce qui n’est pas possible aujourd’hui », conclut Vincent.
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