VIE ETUDIANTEUn espace dédié aux loisirs ouvrira en 2019 sur le campus bordelais

Bordeaux: Un espace de 3.500 m2 dédié à la culture et aux loisirs ouvrira en 2019 sur le campus

VIE ETUDIANTEUn lieu de vie accessible à tous les étudiants bordelais va sortir de terre à partir de septembre 2017 pour une ouverture prévue en janvier 2019…
Vue aérienne du futur espace multi-services destiné aux étudiants du campus Bordelais.
Vue aérienne du futur espace multi-services destiné aux étudiants du campus Bordelais.  - Denis DEBAIG Architecte -Atelier des architecte MAZIERES
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

L’idée a commencé à germer en 2012 dans l’esprit des équipes du ; créer un espace multiservices d’ampleur dédié aux étudiants bordelais sur le campus.

Fort de ses contacts très fréquents avec les 92 associations étudiantes qui existent sur Bordeaux, le Crous a pu identifier le besoin d'« un espace de vie sur le campus qui fait 250 hectares et sur lequel les animations sont plutôt éparpillées », explique Patrice Bretout, directeur du Crous Bordeaux Aquitaine.

Loisirs en bas, restauration en haut

Le futur espace de 3.500 m2 sera situé près de l’arrêt de tram Doyen Brus à Pessac, en face de Sciences Po Bordeaux et comprendra deux étages. Au rez-de-chaussée, les étudiants auront accès à une salle musicale, des caissons de répétition, des studios d’enregistrement et des espaces seront aussi dédiés aux loisirs proposés par les associations étudiantes. Ces dernières disposeront de salles de réunion et une ressourcerie, proposant de donner une seconde vie aux objets usagés, y aura aussi ses locaux.

A l’étage, il y aura plusieurs espaces de restauration, un restau U classique en self-service, pour remplacer le restau n°3 construit dans les années 60, un café musical disposant d’une petite scène à la disposition des étudiants qui voudraient faire démonstration de leurs talents à l’heure de la pause déjeuner. D’autres offres de restauration rapides (burgers, salades etc.) et une épicerie en libre-service, avec des horaires étendus, sont aussi prévues par le Crous Bordeaux Aquitaine.

Une architecture « qui décoiffe »

Les architectes retenus pour le projet sont bordelais. Denis Debaig et Jean-Marie Mazières ont dessiné un bâtiment à la silhouette surprenante, dont le coût, entre 8 et 10 millions d’euros, est financé à parts égales par le Crous et la Région. Le terrain a été donné gracieusement par l’Etat. « Le bâtiment décoiffe un peu, c’est sûr qu’il ne passera pas inaperçu, commente Patrice Bretout. Les étudiants pourront le traverser par le bas et par le haut. »

Seul Montpellier (Hérault) dispose actuellement d’un espace du même genre et il ne fait que 400m2. Le chantier bordelais devrait démarrer en septembre 2017 pour une livraison en janvier 2019. Sa mise en service devrait changer la vie des futurs étudiants du campus.