SANTELa sécurité sociale expliquée aux étudiants

VIDEO. La sécurité sociale expliquée aux étudiants

SANTEL'espace Santé Etudiants et l'équipe i-share ont réalisé des vidéos explicatives sur le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante, constatant un grand nombre de renoncement aux soins dû à un manque d'informations...
Elsa Provenzano

E.P.

Il est en 5e année de médecine mais ne sait pas expliquer ce qu’est le tiers payant… Et, il n’est pas le seul étudiant à se retrouver en difficulté lorsqu’il est interrogé sur le sujet, sur le campus Bordelais.

La petite vidéo tournée par et l’équipe qui réalise une étude de cohorte sur la santé des étudiants, montre bien qu’il existe un manque d’informations.



Selon les chiffres d’i-Share, sur les 12.000 étudiants participant à l’étude, 14 % ne savent pas s’ils sont affiliés à la sécurité sociale étudiante alors que celle-ci est obligatoire.

Une méconnaissance qui explique en partie que les renoncements aux soins soient nombreux. « Plus d’un étudiant sur trois déclare avoir déjà renoncé à consulter un médecin malgré la nécessité d’une consultation, 16 % ont déjà renoncé à acheter des lunettes et plus de la moitié des étudiants n’ont pas consulté de dentiste au cours des 12 derniers mois. Même pourcentage alarmant pour la consultation gynécologique annuelle pourtant recommandée : plus de 50 % des étudiantes y ont renoncé », rapporte i-share dans un communiqué.

Pour clarifier le fonctionnement du système de santé aux yeux des étudiants quatre vidéos explicatives ont été mises à disposition des étudiants. En moins d’une minute, elles abordent la sécurité sociale étudiante, le remboursement d’une consultation et le principe du tiers payant, la prise en charge des frais médicaux.