Bordeaux: On vous fait passer une journée «made in Girondins»
FOOTBALL•De midi jusqu'à cinq heures du matin...Laetitia Dive
Que font les joueurs de foot après avoir gagné des millions et quitté les terrains ? A Bordeaux, ils investissent dans le vin, la gastronomie ou la fête…
Midi : on file à une dégustation chez Jean-Louis Triaud
Le président de l’équipe bordelaise est viticulteur de métier. D’ailleurs, il ne perçoit pas de salaire pour le poste qu’il occupe chez les Girondins. Les qu’il possède sont à Saint-Julien-Beychevelle, dans le Médoc. Il y produit principalement du cabernet sauvignon.
Les anciens joueurs Matthieu Chalmé et Johan Micoud ont également investi dans la vigne : ils se sont associés avec un propriétaire viticole de la région pour produire leur Pomerol au .
L’ancien gardien Ulrich Ramé avait fait le même choix de s’associer à d’autres grands sportifs pour reprendre le où on trouve du Saint-Emilion Grand Cru.
Pour le dîner, chez Ben Khalfallah ou chez Micoud ?
Au numéro 25 des , on aperçoit tomates, raviolis, parmesan dans la vitrine du Veneto… Autant de produits italiens destinés à être cuisinés. Le restaurant a été ouvert par Fahid Ben Khalfallah il y a quatre ans.
Sur le trottoir d’en face, l’ancien attaquant David Bellion s’était également lancé dans la cuisine italienne. Mais l’expérience a tourné court puisqu’il a vendu son établissement fin 2013, soit environ un an plus tard.
Autre commerce qui, depuis, a fermé : la pâtisserie de l’actuel défenseur du FC Séville, Benoît Trémoulinas. Le joueur s’était également installé dans les allées de Tourny pour vendre ses desserts d’inspiration new-yorkaise.
Johan Micoud, lui, s’est éloigné du Triangle d’or bordelais pour ouvrir , son restaurant, situé place Ravezies. Quant à Lilian Laslandes, il a carrément pris le pari de sortir de la ville pour installer un de ses établissements… qu’il a d’ailleurs appelé . Pour y dîner, il faut se rendre au Haillan, près du centre d’entraînement des Girondins !
Ce soir on sort au Black Diamond avec Saveljic, Laslandes et la clique
Pour faire la fête, on reste avec Lilian Laslandes qui a décidément tout compris puisqu’on peut passer de son resto à sa boîte de nuit. Il la tient avec son ancien coéquipier, Nisa Saveljic.
Le se trouve sous le Grand Hôtel de Bordeaux, en plein centre-ville. Les entrées se font uniquement sur réservation et une armada d’employés travaillent pour l’image select du club, du physio aux DJs résidents.
Pour la petite histoire, l’ancien champion du monde Christophe Dugarry s’était fait recaler le soir de l’inauguration en raison de sa tenue !