SPORTSBordeaux : Le premier festival de surf de la ville, c'est ce week-end

Bordeaux : Le premier festival de surf de la ville, c'est ce week-end

SPORTSCa a lieu de samedi à dimanche et c'est ouvert à tous...
Laetitia Dive

Laetitia Dive

A l’origine du projet, il y a Jérome Cordoba, Sapeur pompier à Bordeaux. Avec la qu’il a fondée l’an passé, il a travaillé un an pour organiser ce festival, qui a lieu samedi et dimanche. L’entrée est gratuite et tout le monde y est le bienvenu.

Comment vous est venue l’idée du festival ?

Je surfe partout : à l’océan et au mascaret, donc sur le fleuve. Je fais aussi du stand-up paddle sur la Garonne avec une association bordelaise, . Mais je me suis rendu compte que la plupart des surfeurs sont toujours à l’océan ou toujours au mascaret. J’ai donc décidé de les mettre en contact via cet événement. Les fonds récupérés seront intégralement reversés à deux associations : et , qui initie les personnes malvoyantes à ce sport.

Qui est convié au festival ?

Tout le monde ! Je voulais un festival grand public. J’ai souvent entendu des gens dire « le surf ce n’est plus de mon âge ». Mais ce n’est pas vrai ! On peut commencer le surf à 60 ans avec un longboard. J’ai la chance que l’ancienne Miss France Laury Thilleman ait accepté d’être la marraine du festival. Elle-même est surfeuse et connue de beaucoup de gens.

On va croiser qui ?

Il y a plusieurs conférences de prévues, notamment celle de Laury Thilleman. Je suis aussi super fier de faire venir : c’est un enfant de la région qui voyage dans le monde entier pour surfer des mascarets. Et le président de Seesurf, Claudy Robin, viendra également présenter son association. Côté musique, on a invité qui jouera en acoustique dans un coin « chill » avec des hamacs et des poufs.

Côté animations, que peut-on trouver ?

Du surf en réalité virtuelle, du ventriglisse, des initiations au skate-board, des balades sur la Garonne en kayak ou en paddle, une tombola… On va même faire une initiation au surf à l’aide d’une grosse bâche bleue qui se soulève pour simuler les vagues. Le dimanche, on a prévu d’aller jusqu’à la place de la Bourse en goliath. C’est un énorme paddle gonflable où on peut monter à plusieurs. L’idée, c’est de faire une photo de famille devant la place à l’aide d’un drone.

Votre festival est éco-responsable…

Oui, il a le label . Sur le lieu du festival, il y aura une trentaine d’exposants qui proposent des produits en rapport avec le surf. On a accepté seulement ceux qui faisaient du bio et du local. C’est pour ça que les sports motorisés ne seront pas représentés. Parmi les exposants, vous trouverez un lauréat du concours Lépine 2016 : il a inventé la , une planche de surf en mousse qui permet d’apprendre à surfer depuis chez soi.