VIDEO. Bordeaux: Tous au miroir d'eau pour se rafraîchir !
SOCIETE•Depuis le début de la semaine, le lieu ne désemplit pas...Laetitia Dive
«C’est génial, ici on peut se baigner tout habillé ! ». Rose, 6 ans, passe sa dernière semaine de vacances chez son grand-père, près de Bordeaux. Et en ces temps caniculaires, elle barbote au miroir d’eau avec ses deux sœurs aînées.
Un terrain de jeu
Alors que le thermomètre indique 36 degrés en ce jeudi après-midi, bordelais et touristes sont venus se rafraîchir pour quelques minutes ou pour le reste de la journée. Au total, une centaine de personnes profite du lieu. Ici, on s’installe avec son livre, on s’allonge sur le sol humide, on s’éclabousse…
Line est bordelaise. Elle est venue avec une amie parisienne pour lui faire découvrir les lieux. « Le miroir d’eau est emblématique a Bordeaux donc je voulais lui faire connaître. Mais vu la chaleur, on s’éternise ! Et c’est une tradition ici dès qu’il fait chaud ».
Se baigner sans payer
Un peu plus loin, Marc, étudiant en droit, attend un ami. « Il est en retard, on avait rendez-vous juste en face, place de la Bourse. Mais vu la chaleur, je préfère l’attendre ici ». Depuis trois jours, le miroir d’eau est le lieu le plus prisé des quais. Et pour cause : l’accès y est gratuit contrairement aux piscines de la ville.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Inès est et ses quatre amies ont choisi d’y passer leur après-midi. Les adolescentes n’avaient ni parents disponibles pour les emmener à la mer, ni argent. Trempées de la tête au pied, elles s’essuient avec leurs serviettes après une longue session de bataille d’eau. « On est équipées parce qu’on pensait aller à la piscine au départ… mais c’est aussi bien ici. On s’amuse même plus ! ».
Quand les jets d’eau démarrent, les enfants se ruent dessus. Certains tentent de les enjamber sans se faire mouiller. « Pas avec tes chaussures ! Tu vas les abîmer », hurle une mère à son fils. Une fois sorti de l’eau, il faut cependant vite les remettre pour ne pas se brûler les pieds sur le sol des quais.