Bordeaux: Combien de temps va durer la canicule ?
METEO•C'est une semaine très chaude qui attend Bordeaux et ses environs...Elsa Provenzano
Vous n’avez pas fini de transpirer… Depuis ce lundi, de nombreux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance jaune canicule mais la vague de chaleur qui déferle sur le pays ne fait que commencer.
Pourquoi est-ce qu’on peut parler de canicule ?
« C’est un épisode de chaleur durable, c’est-à-dire d’au moins cinq à six jours », explique Bruno Mouchet, chef prévisionniste régional chez Météo France. Et les températures nocturnes ne descendront pas en dessous des 18 °C sur les prochains jours et même des 20 °C jeudi, vendredi et samedi. La semaine sera « très chaude » avec des valeurs bien supérieures à 30 °C et qui pourront frôler les 40 °C à Bordeaux.
A quoi s’attendre dans les jours qui viennent ?
Ce mercredi, les températures seront comparables à celles de ce mardi. Mais une nouvelle hausse est attendue par Météo France à partir de jeudi. « Il y aura un pic de chaleur entre vendredi et samedi », ajoute Bruno Mouchet. Préparez-vous à des 35/36 °C dans le Sud-Ouest et plutôt du 38/39°C à Bordeaux et à un vent plutôt faible.
Le prévisionniste estime que l’épisode de chaleur qui a débuté sera plus marqué que celui du week-end du 15 août parce qu’il va s’installer durablement, pour plusieurs jours consécutifs. Les températures attendues sont supérieures de 5 à 10 degrés par rapport aux normales saisonnières.
Mais après cette semaine, prévoyez-vous enfin un rafraîchissement des températures ?
« On a encore une petite incertitude », répond le prévisionniste. Il y aura peut-être un peu de rafraîchissement dans l’air mais il sera relatif, les températures seront toujours supérieures aux normales saisonnières. « On aura une fin d’été plutôt chaude », estime le spécialiste.