METEOBordeaux: Est-ce que la canicule va s'installer?

Bordeaux: Combien de temps va durer la canicule ?

METEOC'est une semaine très chaude qui attend Bordeaux et ses environs...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Vous n’avez pas fini de transpirer… Depuis ce lundi, de nombreux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance jaune canicule mais la vague de chaleur qui déferle sur le pays ne fait que commencer.

Les Bordelais cherchent la fraîcheur pendant la vague de chaleur que connait le sud-ouest.
Les Bordelais cherchent la fraîcheur pendant la vague de chaleur que connait le sud-ouest.  - E.Provenzano / 20 Minutes

Pourquoi est-ce qu’on peut parler de canicule ?

« C’est un épisode de chaleur durable, c’est-à-dire d’au moins cinq à six jours », explique Bruno Mouchet, chef prévisionniste régional chez Météo France. Et les températures nocturnes ne descendront pas en dessous des 18 °C sur les prochains jours et même des 20 °C jeudi, vendredi et samedi. La semaine sera « très chaude » avec des valeurs bien supérieures à 30 °C et qui pourront frôler les 40 °C à Bordeaux.

Les Bordelais cherchent la fraîcheur pendant la vague de chaleur que connait le sud-ouest.
Les Bordelais cherchent la fraîcheur pendant la vague de chaleur que connait le sud-ouest.  - E.Provenzano / 20 Minutes

A quoi s’attendre dans les jours qui viennent ?

Ce mercredi, les températures seront comparables à celles de ce mardi. Mais une nouvelle hausse est attendue par Météo France à partir de jeudi. « Il y aura un pic de chaleur entre vendredi et samedi », ajoute Bruno Mouchet. Préparez-vous à des 35/36 °C dans le Sud-Ouest et plutôt du 38/39°C à Bordeaux et à un vent plutôt faible.

A Bordeaux, une vague de chaleur défèrle sur la ville, et tout le monde cherche à se rafraîchir.
A Bordeaux, une vague de chaleur défèrle sur la ville, et tout le monde cherche à se rafraîchir. - E.Provenzano / 20 Minutes

Le prévisionniste estime que l’épisode de chaleur qui a débuté sera plus marqué que celui du week-end du 15 août parce qu’il va s’installer durablement, pour plusieurs jours consécutifs. Les températures attendues sont supérieures de 5 à 10 degrés par rapport aux normales saisonnières.

Mais après cette semaine, prévoyez-vous enfin un rafraîchissement des températures ?

« On a encore une petite incertitude », répond le prévisionniste. Il y aura peut-être un peu de rafraîchissement dans l’air mais il sera relatif, les températures seront toujours supérieures aux normales saisonnières. « On aura une fin d’été plutôt chaude », estime le spécialiste.