FAITS DIVERSUn détenu décède après une altercation avec des gardiens sur île de Ré

Ile de Ré: Un détenu décède après une altercation avec des gardiens

FAITS DIVERSOn ne connaît pas pour l’instant les causes précises de la mort…
C.C avec AFP

C.C avec AFP

Un détenu de 32 ans est décédé mardi à la centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) d'un arrêt cardiaque, quelques heures après une altercation avec des gardiens.

Une enquête ouverte

« Une enquête en recherche des causes de la mort suite à un arrêt cardiaque a été ouverte », et confiée à la gendarmerie de La Rochelle, a indiqué le substitut du procureur de la République, Soraya Ahras. « L'autopsie, n'ayant pas permis de déterminer l'origine du malaise cardiaque, les investigations sont en cours, notamment des expertises toxicologiques et anatomopathologiques », a précisé la magistrate.

Selon une source syndicale, l'altercation est survenue dans la matinée, lorsque le détenu a refusé d'être fouillé après avoir déclenché l'alarme d'un portique de détecteur de métal, avec un « pic » ou « poinçon » qu'il portait sur lui.

Un surveillant mordu à la main

Lors de l'altercation, un des surveillants a été sévèrement mordu à la main par le détenu et conduit aux urgences, a-t-on précisé de même source. Le détenu a été placé en quartier disciplinaire à la suite de l'incident. C'est là que les surveillants lors de leur ronde l'ont découvert inanimé quelques heures plus tard.

Le détenu, originaire de la région parisienne, purgeait une peine de 13 ans de réclusion, et jusqu'alors « n'avait pas fait parler de lui à la centrale », à l'exception de cette altercation, a précisé Mlle Ahras.

Une des pistes explorées par l'enquête serait une prise de stupéfiants qui aurait pu « induire un comportement agité pouvant éventuellement expliquer l'altercation, puis le malaise cardiaque » quelques heures plus tard, a-t-elle encore précisé.