Bordeaux: Le Reggae Sun Ska, c'est aussi pour les enfants!
FESTIVAL•Comme chaque année depuis trois ans, le festival va mettre en place un lieu pour les moins de 12 ans…Clément Carpentier
«Ce n’est pas une garderie mais un lieu d’échanges entre les adultes et les enfants », Clémence Vialeron préfère tout de suite prévenir ceux qui envisageraient de laisser leurs enfants quelques heures au Reggae Sun Kids pour aller profiter allègrement de la musique.
Profiter d’un peu de calme
Avec six animateurs et cinq bénévoles, elle va en tout cas accueillir des centaines d’enfants de moins de 12 ans pendant les trois jours du festival (5, 6 et 7 août) sur le Domaine Universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. « On a reçu plus de 1.000 petits l’année dernière. Le but est de les faire participer à la fête et de les occuper un peu » rappelle Clémence Vialeron. Il est vrai que le temps peut parfois paraître long pour les plus jeunes face aux différentes scènes.
De nombreux adolescents de l’espace jeunesse de Pauillac et du centre d’animations jeunesse de Talence participeront aussi au Reggae Sun Kids en proposant une multitude d’animations. Pour la responsable de l’espace « c’est important que ces jeunes qui ont un engagement citoyen toute l’année s’impliquent sur un festival. Ils ont plein de choses à transmettre aux enfants ».
Faire de la prévention dès le plus jeune âge
Les bébés comme les enfants ne risquent donc pas de s’ennuyer sur place. Ils pourront se rafraîchir au bar à sirop, sans alcool bien sûr. Avec leurs parents, ils pourront profiter d’un espace de jeux en plein air, d’une structure gonflable ou dessiner sur le Graff participatif.
L’espace a été installé au milieu du Reggae Sun Ska entre les scènes pour ne pas trop subir la musique. D’ailleurs, les animateurs et bénévoles ont « prévu une exposition sur les risques auditifs avec des casques à disposition » souligne Clémence Vialeron. Les adolescents, eux, se chargeront de leur faire découvrir le Reggae.
Enfin, le Reggae Sun Kids sera ouvert jusqu’à 22h30 tous les soirs car « pour nous, les enfants de cet âge n’ont pas vocation à être plus tard dehors » conclut la responsable. De leur côté, les plus grands pourront continuer à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.