Bordeaux: Juppé salue «l'esprit toujours en éveil» de Rocard
DECES•Le maire de Bordeaux a rendu un dernier hommage appuyé à l'ancien Premier ministre, décédé ce samedi...C.C
Michel Rocard s’est éteint à l’âge de 85 ans. S’il a partagé la même fonction qu’Alain Juppé en tant que Premier ministre, il ne faisait pas partie de la même famille politique. Malgré cette différence, le maire de Bordeaux et candidat à la primaire à droite pour l’élection présidentielle de 2017 a salué « l’esprit toujours en éveil » de Michel Rocard sur France Info.
Un livre ensemble
Alain Juppé a déclaré que cette disparition était « une grande tristesse. Nous nous étions vus il y a 15 jours à peine ». L’ancien Premier ministre ajoute : « C’était un homme avec qui j’avais noué d’abord des relations de travail et qui étaient devenues des relations d’amitié. Il était fidèle au Parti socialiste, je suis fidèle à mon parti, mais au-delà de ces clivages partisans nous avions le goût du débat ».
Alain Juppé et Michel Rocard avaient publié un livre ensemble, « La politique telle qu’elle meure de ne pas être ». Le maire de Bordeaux conclut : « J’aimais son absence de sectarisme. Son respect de l’autre dans le débat. C’était toujours un plaisir d’échanger des idées avec lui ».
Michel Rocard a été Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991.