Landes: Un drone pour sauver des vies sur les plages cet été
SOCIETE•C'est une première en Europe et cela va se passer à Biscarosse...C.C
Les drones sont décidément de plus en plus présents dans la vie des humains et surtout aujourd’hui ils ne servent plus uniquement à faire la guerre. Alors que l’objet se démocratise, le journal Sud-Ouest, révèle que la ville de Biscarosse dans les Landes va s’en servir pour surveiller ses plages cet été.
Deux fois plus vite qu’un homme
Surveiller mais surtout sauver. En effet, selon une expérience réalisée il y a quelques jours lors d’un exercice en conditions réelles, le drone a mis 30 secondes pour atteindre la victime. Pendant ce temps, il fallait 40 secondes en jet-ski et 75 à la nage pour un MNS. Le résultat est donc probant.
Evidemment, ce drone ne peut ramener la personne en difficulté au bord de la place. En revanche, il peut lui envoyer une bouée auto gonflable et surtout rester en dessus d’elle pour permettre aux sauveteurs d’avoir un point de repère pour intervenir.
Une expérimentation cet été
Les différentes démonstrations ont en tout cas convaincu la municipalité de Biscarosse. Si pour l’instant, il ne s’agira que d’une expérimentation du 20 juillet au 22 août, le maire réfléchit déjà à en acheter un pour la prochaine saison si tout se passe bien cet été.
Deux MNS sont en train d’être formés au pilotage du drone. Le but est d’améliorer encore la qualité du sauvetage en mer et sa rapidité. D’ailleurs, d’autres villes comme Anglet sur la côte basque se renseignent sur le sujet.