FAITS DIVERSPau: Un septuagénaire mis en examen pour «viols sur mineurs»

Pau: Un septuagénaire mis en examen pour «agressions sexuelles» et «viols sur mineurs»

FAITS DIVERSIl y a au moins neuf victimes...
C.C

C.C

Un septuagénaire palois, retraité, a été mis en examen ce jeudi à Pau pour « agression sexuelles », « viols sur mineurs » et « corruptions de mineurs ». L’homme est soupçonné d’avoir commis ces faits de 1990 à 2016 sur des garçons âgés de 8 à 15 ans. Selon le substitut du Procureur de la République de Pau, « neuf victimes sont identifiées pour l’instant ».

Des centaines de photos retrouvées

L’homme a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue. A l’origine de la procédure, une plainte a été déposée, en mai dernier, par la mère d’un petit garçon de cinq ans, voisin du septuagénaire.

Le domicile du retraité a été perquisitionné et les enquêteurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont trouvé dans ce studio de 30m², situé au centre-ville, des bibliothèques remplies de catalogues et d’albums de photos d’enfants qu’il soumettait à des actes sexuels, attouchements ou viols et qu’il photographiait. L’examen de ces dizaines et dizaines de photos va nécessiter un long travail d’enquête, pour identifier les victimes.

D’autres victimes ?

En rupture familiale, le retraité vivait à Pau depuis 20 ans et certains faits pourraient être intervenus dans d’autres départements. A ce jour, les enquêteurs ont identifié neuf victimes, il pourrait y en avoir plus, des garçons âgés de 8 à 15 ans, du voisinage du retraité ou de son cercle familial. Pour la plupart, il s’agit « de rencontres fortuites » ou provoquées par le septuagénaire.