ENVIRONNEMENTGironde: Le Médoc, son vin et bientôt ses éoliennes

Gironde: Le Médoc, son vin et bientôt ses éoliennes

ENVIRONNEMENTUne entreprise girondine a lancé une campagne de financement participatif pour la création d'un parc d'éoliennes dans le Médoc...
Laetitia Dive

Laetitia Dive

Et si chacun plantait son éolienne pour produire sa propre énergie ? C’est, en substance, le projet d’une entreprise girondine, VALOREM, qui a lancé la semaine dernière une campagne de financement participatif en ligne pour financer le projet éolien Cœur Médoc Energies. L’objectif : récolter des fonds pour ouvrir le premier parc éolien de Gironde dans le Médoc… un comble car la société est installée à Bègles.

25 000 euros en 25h

« En 25h on a rempli notre objectif de 25.000 euros ! », s’enthousiasme Camille Girard, responsable de la communication de l’entreprise. Il faut dire que l’offre est alléchante, il s’agit de prêts rémunérés : ceux qui souhaitent participer peuvent engager jusqu’à 2.000 euros dans ce projet. Le taux d’intérêt annuel brut de ce prêt est de 5 % et bonifié à 7 % pour les médocains.

La campagne se poursuit depuis, mais elle s’adresse désormais seulement aux habitants du Médoc : « Ce parc sera dans leur région, on veut qu’ils puissent se l’approprier », poursuit Camille Girard.

« Faire vivre le territoire »

Pour l’instant, la construction du parc est à la phase d’étude. Cette étape dure en moyenne deux ans et consiste à étudier l’impact et l’optimisation des éoliennes. C’est donc seulement dans quelques années que celles-ci seront installées.

Pourtant, leur arrivée dans le Médoc fait déjà polémique. Parmi les opposants au projet, la Fédération départementale des chasseurs ou le Front National. Dans les deux cas, les représentants fustigent la détérioration du paysage et l’impact sur la faune. « J’ai du mal à suivre leur raisonnement, s’agace Camille Girard. On est en zone forestière, les éoliennes ne seront presque pas visibles ».

Selon l’entreprise, l’ouverture de ce parc va créer des emplois dans la région. « Notre objectif, c’est de faire vivre le territoire », précise le responsable de la communication. Et côté énergie, les éoliennes alimenteront d’abord le Médoc.

Ces effets bénéfiques ont amené les élus de Lesparre-Médocà se prononcer en faveur de la création de ce parc en début de mois. 10 à 12 éoliennes devraient être installées sur le territoire de la commune d’ici quelques années. D’autres seront normalement mises en place dans la commune de Saint-Germain d’Esteuil si le projet est validé.