Bordeaux: L'ex-immeuble Virgin reprend vie grâce au street art
LOISIRS - CULTURE•Laissé à l'abandon depuis trois ans, l'édifice accueille l'exposition « Transfert » à partir de ce samedi...Clément Carpentier
Il était vraiment temps de faire quelque chose dans cet immense immeuble, place Gambetta à Bordeaux. Et quoi de mieux que d’y consacrer une exposition culturelle. Le collectif de street art « Transfert » avait flairé le bon coup depuis un moment.
Un lieu unique
Après l’ancien hôtel de police Castéjà l’année dernière, c’est donc dans l’ex-Virgin Mégastore que l’association exposera, sa 6e édition « Transfert », à partir de ce samedi 25 juin. Il faut dire que la mairie et le propriétaire ont très vite validé la proposition. « Depuis février, on est au taquet pour que tout soit prêt. On espère avoir le même succès qu’à Castéja », affirme Maud Larquier, qui s’occupe de la communication de l’événement.
Cette année, le terrain de jeu est encore plus grand pour les 30 artistes qui participent à l’exposition, avec cinq étages et une surface totale de 5.000m². Si le rez-de-chaussée a été laissé en l’état, le reste a complètement été transformé par les artistes et graffeurs. On retrouve par exemple, près de 200 œuvres au 2e étage.
Afterworks et ateliers
L’exposition est ouverte en public gratuitement du mardi au dimanche de 14h à 19h. Le collectif va aussi organiser des « after work » au dernier étage, tous les jeudis et vendredis de 19h à 22h avec des concerts au programme. L’entrée sera de deux euros avec un bar à disposition.
Mais en réalité, l’exposition sera ouverte 7 jours sur 7 puisque les lundi et mardi, le collectif recevra des enfants ou des « master class » avec de nombreux ateliers de prévus sur place.
L’exposition Transfert se tiendra jusqu’au 25 septembre. Ensuite, l’immeuble deviendra un hôtel de luxe de 150 chambres avec trois bars, une brasserie et une boutique.