GASTRONOMIEDordogne: Des truffes blanches d'été vendues entre 80 et 120 euros le kilo

Dordogne: Des truffes blanches d'été vendues entre 80 et 120 euros le kilo

GASTRONOMIELe premier marché à la truffe blanche d'été s'est ouvert ce lundi en Dordogne et il proposait 29 kilos de la précieuse denrée...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

C’était un moment attendu des amateurs. Le premier marché à la truffe blanche de Dordogne s’est ouvert ce lundi à Saint-Alvère en Dordogne, offrant à la vente quelque 29 kilos de tuber aestivum, aussi appelée truffe d’été ou truffe de la Saint-Jean.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce champignon n’a pas les mêmes qualités gustatives que la plus connue des truffes,la truffe noire d’hiver (tuber melanosporum). Elle se développe à partir du mois de mai en fonction de la pluviométrie et se récolte jusqu’en septembre.

« Une belle quantité pour un premier marché »

Sur le marché de Sainte-Alvère, les 29 kilos de truffe blanche, scindés en deux catégories, se sont échangés entre 80 et 120 euros par kilo, « une belle quantité pour un premier marché », a indiqué un commissaire contrôleur de qualité, Patrice Maxime.

A la différence de la melanosporum qui se négocie aux alentours de 1.000 euros le kilo, la truffe blanche d’été ne se cuit pas et est consommée crue, râpée.

D’autres marchés à la truffe blanche vont être organisés dans le Sud-Ouest.