Bordeaux: Bernard Cazeneuve tape du poing sur la table
EURO 2016•En visite sur la fan-zone de Bordeaux, le ministre de l'Intérieur a répondu aux nombreuses critiques après les incidents du début de l'Euro 2016...Clément Carpentier
Il est resté droit comme un « i ». Bernard Cazeneuve, comme à son habitude, n’a pas cherché la petite phrase pour répondre aux très nombreuses polémiques. Il en a appelé à la fermeté après les bagarres à Marseille. Le ministre l’Intérieur est aussi revenu sur l’attentat d’Orlando.
Difficile de faire mieux sur la sécurité
C’est un Bernard Cazeneuve plutôt détendu qui s’est baladé pendant près d’une heure dans la fan-zone bordelaise. Il a salué successivement les forces de l’ordre, les secours et même quelques supporters.
L’homme de la place Beauvau s’est arrêté aussi longtemps sur le stand de l’association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA). Le sujet est brûlant en ce moment après les incidents entre supporters à Marseille sur fond de consommation excessive à Marseille.
Bernard Cazeneuve a rappelé « qu’il est difficile de faire plus en termes de dispositif et que les mesures sur l’alcool devaient être prises et appliqués par les préfets ».
Pendant ce temps-là, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a souligné que « tout se passe bien à Bordeaux contrairement à d’autres villes. Pour l’instant, il n’y a pas besoin de prendre plus de restrictions (alcool) ».
Tous responsables
Lors d’une visite très cadrée avec un discours final et très peu de questions prévues pour les journalistes, Bernard Cazeneuve a défendu son action et celle du gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur a donné de nombreux chiffres pour répondre aux attaques. Depuis le début l’Euro, il y a eu 116 interpellations et les premières condamnations sont tombées.
Il a ajouté que « la sécurité dans les stades était assurée par l’UEFA et non le pays organisateur et qu’il fallait rendre hommage aux forces de l’ordre ». Bernard Cazeneuve qui souhaite que les pays collaborent pour prévenir l’arrivée de supporters violents.
Orlando, le rappel à l'ordre
Avant de parler de l’Euro, le ministre est aussi revenu sur l’attentat d’Orlando en rappelant que la menace terroriste restait très élevée notamment pendant la compétition. Bernard Cazeneuve qui a là aussi donné des chiffres pour illustrer son propos. Il a affirmé que « 182 personnes ont été interpellées dont 65 écrouées pour lien avec une activité terroriste depuis le 1er janvier 2016 ».
Il souhaite qu’aujourd’hui « on laisse les polémiques de côté et que l’on pense un peu à l’intérêt national ». De son côté, Alain Juppé, n’a pas hésité à rappeler « que c’est parce que tout se passe bien aujourd’hui, qu’il faut être encore plus vigilant pour la suite ». Le maire de Bordeaux a par ailleurs annoncé qu’il y aura une minute de silence dans les fan-zones ce lundi soir en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando.