INSOLITE EDUCATIONBaccalauréat: Les chiffres insolites de l'Académie de Bordeaux

Bac: Les chiffres insolites de l'Académie de Bordeaux

INSOLITE EDUCATIONA partir de mercredi, ils seront 32.575 élèves à tenter de décrocher leur bac...
Clément Carpentier

Clément Carpentier

Le stress monte pour des milliers d’élèves de l’académie de Bordeaux. Ce mercredi 15 juin commence les épreuves du baccalauréat. Coup de projecteur sur les chiffres originaux à retenir :

  • Des bacheliers de 15 à 64 ans

C’est toujours la grande attraction des reportages après les résultats du bac : quel est le plus jeune ou le plus vieux bachelier de l’année. En 2016, dans l’académie de Bordeaux, le candidat le plus précoce a 15 ans et il est Landais. A l’autre extrémité, on retrouvera un candidat de 64 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques.

  • 66 face à un écran

Depuis 2014, l’Education nationale a mis en place de nouveaux dispositifs pour permettre à certains candidats de passer leur bac à distance. En 2016, 66 candidats du baccalauréat général et technologique passeront certaines de leurs épreuves orales de langues vivantes obligatoires (le créole réunionnais, le basque, le néerlandais et le turc) en visioconférence ou webconférence.

  • 247 depuis une prison

Plusieurs dizaines de candidats passeront leurs épreuves du baccalauréat derrière les barreaux. Créée le 1er janvier 1996, l’Unité Pédagogique Régionale pénitentiaire de Bordeaux (UPR), structure permanente de l’éducation nationale prison, recouvre le territoire des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

  • 110 sur les planches

C’est une des particularités de l’Académie de Bordeaux. Elle propose depuis quelques années une épreuve de surf aux candidats. En 2016, ils sont 110 à le passer sur le littoral Atlantique. 14 filles et 96 garçons.

  • 2 langues régionales

Comme dans d’autres académies en France, les candidats peuvent choisir des langues régionales en option. Dans l’académie de Bordeaux, deux langues de chez nous sont proposées : l’Occitan et le Basque. Si on ne connaît pas le nombre de candidats, 7 établissements feront passer ces épreuves dans les prochains jours.