ECONOMIEL'usine de la Monnaie de Paris à Pessac travaille pour l'Arabie Saoudite

L'usine de la Monnaie de Paris à Pessac va fabriquer les nouvelles pièces de l'Arabie Saoudite

ECONOMIEA partir de l'automne et jusqu'en 2017, l'usine pessacaise de la monnaie de Paris va fabriquer 300 millions d'unités pour le royaume wahhabite, qui s'apprête à renouveler sa monnaie...
Elsa Provenzano

E.P.

C’est à Pessac que sera fabriquée la monnaie de l’Arabie Saoudite qui renouvelle ses pièces. Dès cet automne l’usine de la Monnaie de Paris, à Pessac, près de Bordeaux, commencera la production d’une commande de 300 millions d’unités, qui seront confectionnées en 2016 et 2017 pour le royaume wahhabite, rapporte Le Figaro.

30 % de l’activité à Pessac

C’est au bout de 3 ans de négociations que l’établissement a décroché ce contrat à 15 millions d’euros. « Ce seul contrat avec l’Arabie saoudite représente l’équivalent d’une année d’export complète auprès de nos autres clients et près de 30 % de l’activité de notre usine de Pessac », se réjouit Christophe Beaux, le PDG de la Monnaie de Paris, auprès du Figaro.

Sur son site de Pessac, elle est déjà chargée de la fabrication de plusieurs monnaies étrangères (pour Malte, Chypre ou Andorre, mais aussi l’Uruguay, la Thaïlande ou le Guatemala.). Une nécessité alors que la production des euros français ne cesse de baisser. Dans l’hexagone, on a deux chances sur 3 de tomber sur une pièce de deux euros fabriquée dans un autre Etat, contre 40 % en moyenne dans la zone Euro.