Gironde: 140 opposants à la LGV achètent des terrains sur le tracé
SOCIETE•Des opposants aux lignes LGV vers Dax et Toulouse ont acheté plusieurs terrains situés sur le tracé en Gironde pour faire barrage au projet...C.C avec AFP
Tout est bon pour retarder les travaux des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax pour les opposants au projet. 140 d’entre eux ont annoncé dans un communiqué ce jeudi avoir acheté un terrain de 1.800 m2 sur le tracé en Gironde.
Il s’agit de « deux parcelles d’une surface totale de 1868 m2 » achetées en indivision sur la commune de Landiras, dans le Sud-Gironde. Le collectif Coordination vigilance LGV, créé en 2006 et qui rassemble six associations d’opposants au projet explique que la transaction a été effectuée en juillet 2011.
Les opposants refuseront tout accord à l’amiable
L’objectif était d’acheter des terrains en toute discrétion en espérant que les tracés les coupent. Denise Cassou, présidente de l’association « Landes environnement attitude » (LEA) et porte-parole du collectif s’est réjouit d’avoir « tapé juste ». Selon elle « une parcelle se trouve sur le tracé pressenti pour le tronçon commun aux deux lignes ».
Le collectif affirme qu’il refusera « tout accord à l’amiable, ce qui entraînera une longue et complexe procédure juridique pour retrouver les 140 copropriétaires un peu partout en France et à l’étranger ».
Mercredi, le Conseil d’Etat a validé le projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux de réalisation des deux lignes. Le décret doit être publié avant le 8 juin.