Limoges: Un octogénaire quasi aveugle après une erreur médicale?
FAITS DIVERS•En 2011, une personne âgée perd quasiment la vue après avoir subi une opération à la place d'un autre patient, dans une clinique de Limoges. Le dossier sera jugé fin juin...C.C
Il venait pour une simple opération de la paupière et a été pris en charge pour une vitrectomie (ablation du corps vitré dans l’œil) à la place d’un autre patient. Opéré en 2011 à la clinique Chénieux de Limoges, le patient de 80 ans est aujourd’hui pratiquement aveugle et vient de saisir la justice pour faire reconnaître son préjudice, rapporte Le Populaire.
Il se lève à la place d’un autre dans la salle d’attente
On ignore encore ce qui s’est vraiment passé ce jour-là dans l’établissement. Ses appareils auditifs lui ayant été retirés en vue de l’opération, l’octogénaire se serait levé à l’appel d’un autre patient dans la salle d’attente. Et personne n’a ensuite vérifié son identité, alors même qu’il portait un bracelet d’identification.
Sur la table d’opération, le patient fait une embolie pulmonaire qui l’obligera à être hospitalisé en pneumologie pendant deux mois à Guéret. A l’époque la direction reconnaît à demi-mot l’erreur auprès de la famille mais la victime ne veut pas « faire de scandale ».
Mais en 2014, la vue du vieil homme se dégrade brutalement et sa famille l’encourage à saisir la justice. L’affaire qui devait être jugée le 25 mai, est renvoyée au 22 juin.