Bordeaux: Une action des militants anti-pesticides, le jour de l'inauguration de la Cité du vin
ENVIRONNEMENT•Alors que la Cité du vin va être inaugurée en grande pompe le 31 mai, plusieurs associations de protection de l'environnement appellent à une action non violente sur le site...L’inauguration, le 31 mai, de la Cité du vin, présentée comme un temple dédié au précieux breuvage, est l’occasion pour les militants anti-pesticides de faire entendre leur voix.
Les associations Générations Futures, les Amis de la terre Gironde, le collectif Info Médoc Pesticides, les Jeunes écologistes Bordeaux Aquitaine et Vigilance OGM 33 veulent interpeller le président François Hollande et la ministre de la Culture Audrey Azoulay sur les dangers des pesticides, lors de leur venue pour l’inauguration officielle.
Une action non violente
Entre 12 h et 14 h, les associations appellent à un « die-in » géant, visant à réaliser « une scène de crime aux pesticides », expliquent-elles dans un communiqué.
Elles demandent à l’Etat de prendre des mesures fortes pour interdire les pesticides, rappelant qu’en Gironde, « la culture de la vigne, qui compte moins de 3 % de surface agricole utile, engloutit 20 % des pesticides utilisés en France ».
Elles souhaitent que le bâtiment emblématique de la Cité du vin ne devienne pas « le lieu du déni de l’existence des effets nocifs pour la santé et l’environnement de l’usage des pesticides en agriculture ».