SECURITEBordeaux: Le stade et la fan-zone sous haute surveillance pendant l'Euro

Bordeaux: Le stade et la fan-zone sous haute surveillance pendant l'Euro 2016

SECURITELe préfet de la Gironde et le maire de Bordeaux ont détaillé les mesures de sécurité qui seront prises pendant la durée de l'Euro 2016...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Pendant 30 jours Bordeaux, en tant que ville hôte de l’Euro 2016, va vivre au rythme de cet événement. Alors que l’état d’urgence est toujours d’actualité le préfet de la Gironde Pierre Dartout et le maire de Bordeaux Alain Juppé, ont fait un point, ce vendredi 20 mai, sur les dispositifs de sécurité mis en place à partir du 10 juin.

Le stade Matmut, ses abords et la fan zone, qui est située sur la place des Quinconces et peut accueillir 62.750 spectateurs, seront les plus surveillés. En particulier lors des 5 matchs dont un quart de finale qui se jouent à Bordeaux et pendant les retransmissions des matchs de l’équipe de France.

Consigne et palpations au stade

« Il y aura 750 agents de sécurité, 70 secouristes et 4 médecins mobilisés aux abords du stade et des dispositifs de vidéoprotection », a détaillé le préfet, ajoutant que 500 policiers et gendarmes seront également présents avec les services de secours (pompiers, samu).

Pour rentrer dans le stade, il faudra montrer patte blanche. Un SAS avec une consigne pour des bagages légers, supervisé par le service de déminage, est prévu et des contrôles par palpations seront effectués sur chaque visiteur.

La police, la gendarmerie et les unités des forces armées seront chargées d’assurer la sécurité sur l’ensemble du secteur des Quinconces, à proximité de la fan zone. Des patrouilles mixtes (policiers et militaires) seront mises en place les soirs de matchs au stade ou de projection de matchs de l’équipe de France.

Interdiction de stationner autour des Quinconces

« Il y aura une interdiction de stationner sur l’ensemble des voies autour des Quinconces pendant toute la durée de l’ouverture de la fan-zone », prévient le préfet. La circulation sera, elle, interdite les jours de forte affluence sur les allées Munich, Bristol et les rues adjacentes.

L’aéroport et la gare seront aussi sous haute surveillance pendant cet événement sportif d’ampleur. On sait déjà que de nombreux supporters Irlandais ont prévu de venir à Bordeaux pour le match du 8 juin et beaucoup de supporters Espagnols sont aussi attendus sur les dessertes routières.