FAITS DIVERSGironde: Un gang de voleurs de grands crus arrêté

Gironde: Les voleurs qui avaient dérobé pour 400.000 euros de grands crus arrêtés

FAITS DIVERSPlusieurs centaines de bouteilles avaient été volées en mars à un riche propriétaire viticole du Libournais. Le réseau de cambrioleurs a été démantelé par la gendarmerie de la Gironde...
Illustration de bouteilles de vin.
Illustration de bouteilles de vin.  - FRED TANNEAU / AFP
Elsa Provenzano

E.P.

La gendarmerie de la Gironde vient de clôturer une affaire de cambriolage, engagée en mars dernier après le vol de plusieurs centaines de bouteilles de grands crus à un riche propriétaire viticole du Libournais, pour un préjudice de 400.000 euros.

Le 17 mai, après trois premières interpellations, la découverte d’une grande partie des bouteilles et de 10.000 euros dès le mois de mars, 6 autres personnes ont été interpellées en Gironde et en Dordogne. Comme les premières, elles ont été placées en détention provisoire.

VENDANGES PRÉCOCES POUR LES GENDARMES DU LIBOURNAIS... Début mars 2016, la Compagnie de gendarmerie de Libourne est...

Posted by Gendarmerie de la Gironde on Thursday, May 19, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Brigade de recherches de Libourne comprend rapidement au cours de son enquête que les bouteilles sont écoulées à la vente sur un marché parallèle, vers le sud-est de la France. Pendant cette première phase de l’enquête qui a lieu en mars, une transaction de bouteilles entre un libournais et un individu venu spécialement de la région marseillaise a été mise à jour.

Un groupe d’enquête nommé Bacchus

Mais les enquêteurs ne s’arrêtent pas là et entendent bien démanteler le réseau entier. Ils poursuivent leurs investigations et constituent un groupe d’enquête dénommé « Bacchus » composé de 8 gendarmes issus de la Brigade de Recherches, de la Brigade de Libourne, de la Brigade de Lussac, du PSIG Libourne et de la SR Bordeaux. C’est cette seconde phase qui va permettre les 6 autres interpellations.

« Bien évidemment, l’ensemble des bouteilles retrouvées sera restitué à leurs légitimes propriétaires », explique les gendarmes sur leur page Facebook.