TERROIRUn salon de l'Agriculture new look

Bordeaux: Le salon de l'Agriculture fait le plein de nouveautés

TERROIRLes produits de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sont mis en avant à l'occasion du salon de l'Agriculture qui se tient à Bordeaux, au travers de nouvelles animations...
Pour la première fois, les lycéens et étudiants des écoles viticoles montrent ce que seront les vins de demain
Pour la première fois, les lycéens et étudiants des écoles viticoles montrent ce que seront les vins de demain - M.Bosredon/20Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

En s’ouvrant pour la première fois aux produits de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le salon de l’Agriculture, qui se tient jusqu’au 22 mai à Bordeaux, innove. Pour la première fois, il organise ainsi une vente à la criée de poissons ouverte au public. Le directeur de la criée d’Arcachon viendra l’animer ce jeudi à 17h et dimanche midi. Jeudi, ce sont les pêcheurs d’Arcachon et de Cap-Breton qui proposeront une trentaine d’espèces à vendre : lamproies, dorades, soles, chipirons, raies, merlans pêchés à la ligne, vives… Le tout à des prix imbattables.

Florian Blanche, de la filière pêche en Aquitaine-Poitou-Charentes
Florian Blanche, de la filière pêche en Aquitaine-Poitou-Charentes - M.Bosredon/20Minutes

« La criée est un système où le directeur de la vente fixe un prix de vente, et tant que personne ne lève la main ce prix descend. Puis il remonte au fur et à mesure des enchères, explique Florian Blanche, responsable communication de la filière pêche. Lundi, les dorades sont ainsi parties à 3 euros le kilo ! » Pour ce premier jour de vente, la filière a récolté 600 euros, dont 300 euros de bénéfices. « Le tout est reversé à l’association des femmes de marins, qui n’ont jamais été reconnues comme travailleuses. C’est assez symbolique. »

Démonstration et battle culinaires autour des produits régionaux

Un peu plus loin sur le stand de valorisation des produits régionaux, des battles gourmandes sont organisées pour la première fois pour le grand public, les grands comme les petits. « On propose des produits de la région à deux concurrents, qui ont douze minutes pour concocter une recette, sous le regard de notre chef Fabrice Mignot, explique Aurélie Pinche, de l’Aapra.

Le stand culinaire propose des démonstrations et des battle autour des produits régionaux
Le stand culinaire propose des démonstrations et des battle autour des produits régionaux - M.Bosredon/20Minutes

Le thème de ces battles sera ce jeudi la « street food », et vendredi, samedi, dimanche ce sera « le mix des terroirs. » Les gagnants repartent avec l’ouvrage « L’inventaire gourmand du Sud-Ouest », réalisé par des chefs régionaux. « Mais tout le monde a droit à un petit cadeau » précise Aurélie Pinche.

Les lycéens des écoles viticoles présentent les vins de demain

Le stand régional propose aussi un concours des jeunes bouchers qui réalisent des découpes devant le public (de 9h30 à 12h ce jeudi). Et des démonstrations culinaires sont réalisées avec Fabrice Mignot, autour d’un produit typique de la région, par exemple l’agneau de lait des Pyrénées. « Ce n’est pas qu’une démonstration puisqu’il parle aussi du produit, explique la signification des labels, il y a un côté transmission » poursuit Aurélie Pinche.

Et pour la première fois également, un stand Vin’école montre ce que ce seront les vins de demain, avec les lycéens et apprentis des écoles viticoles de France. Trois écoles régionales sont représentées, avec l’Eplefpa de Bordeaux Gironde à Blanquefort (Châteaux Dillon, La Tour Blanche, Grand Baril), de Périgueux (Château La Brie monbazillac) et Bordeaux Sciences Agro (Château Luchey-Halde). Un pass de 6 euros permet de déguster 24 domaines viticoles à travers une sélection originale.

Pour la première fois, les lycéens et étudiants des écoles viticoles montrent ce que seront les vins de demain
Pour la première fois, les lycéens et étudiants des écoles viticoles montrent ce que seront les vins de demain - M.Bosredon/20Minutes

Réaliser un potager sur sa terrasse

En extérieur, Jardin’Agri est destiné aux urbains disposant de quelques mètres carrés de pelouse ou d’une terrasse, et qui voudraient s’organiser quelques plantations. On peut y acheter ses plantes, et des animations sont proposées tout au long du salon pour se créer un petit carré potager.

Le pôle JardinAgri propose de se créer un potager dans de petits espaces
Le pôle JardinAgri propose de se créer un potager dans de petits espaces - M.Bosredon/20Minutes

Le salon de l’agriculture conserve malgré tout ses basiques, avec l’exposition d’animaux typiques de la région (boeufs, moutons, chèvres, lapins, poules…) des démonstrations de chevaux qui réalisent quelques numéros sur une carrière, et une exposition des machines agricoles, que l’on peut même essayer.

Les animaux restent les stars du salon de l'Agriculture de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Les animaux restent les stars du salon de l'Agriculture de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - M.Bosredon/20Minutes

Moutons, chèvres, issus des productions régionales, restent à l'honneur
Moutons, chèvres, issus des productions régionales, restent à l'honneur - M.Bosredon/20Minutes

Salon de l’Agriculture, parc des expositions de Bordeaux (porte M), jusqu’au 22 mai, de 10h à 20h (22h30 le 20 mai). Tarif : 8 euros, e-ticket : 7 euros, tarif réduit (enfants entre 12 et 18 ans, personnes handicapées) : 6 euros.