SOCIETEGironde: Le premier hôpital-prison de la région ouvre cet été

Gironde: Le premier hôpital-prison de la région ouvre cet été à Cadillac

SOCIETEUne unité spécialisée dans l'accueil de détenus nécessitant une hospitalisation psychiatrique va ouvrir ses portes le 18 juillet en Gironde...
Elsa Provenzano

E.P.

La première unité psychiatrique spécialisée dans l’accueil de détenus de la région va ouvrir le 18 juillet à Cadillac, une commune située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Ce sera la huitième unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de France et elle comptera 40 places, rapporte Sud-Ouest.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rattachée au centre hospitalier spécialisé de Cadillac, cette unité a pour vocation de prendre en charge des détenus nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète. Les détenus en provenance des vingt prisons de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux auront la priorité pour accéder aux 40 places de la structure.

Un établissement mixte

De l’extérieur, la structure aura l’allure d’une prison avec mur d’enceinte de 6 mètres de haut et des barbelés qui l’encercleront. 40 agents de l’administration pénitentiaire chargés de la sécurité travailleront sur place et 80 professionnels du corps médical prendront en charge les patients dans l’unité de soins.

L’établissement voit le jour dans le cadre d’un programme de construction lancé à l’échelle nationale et qui émane de la loi Perben. Le coût de sa construction est de 15 millions d’euros.