FAITS DIVERSCe que l'on sait après les explosions meurtrières de Bayonne

VIDEO.Explosions meurtrières à Bayonne: Ce que l'on sait après l'accident

FAITS DIVERSOn en sait un peu plus sur l'explosion qui a eu lieu au nord de Bayonne ce jeudi, coûtant la vie à deux personnes et en blessant sept autres...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Ce jeudi, peu avant 11 h, deux explosions successives ont eu lieu dans une usine du groupe Derichebourg Environnement, spécialisée dans la découpe et le recyclage de fers et métaux, au nord de Bayonne. Elle a causé la mort de deux ouvriers et a blessé sept autres personnes.



Explosions de Bayonne : les images de la… par journalsudouest

Quelle est l’origine de l’explosion ?

De nombreuses bonbonnes de gaz à l’acétylène sont entreposées sur le site de l’usine de recyclage de fers et métaux. Ce produit est hautement inflammable et une étincelle de soudure pourrait être à l’origine du drame.

La ligne à haute tension électrique de 30.000 volts qui a été sectionnée semblerait tomber au sol après la déflagration, alors qu’un moment il était avancé qu’elle aurait pu être à l’origine de l’explosion, souligne France 3 Euskal Herri. Mais l’enquête est en cours et devra confirmer cet élément.

Quel est le bilan de l’accident ?

Deux ouvriers âgés de 49 ans, employés par une entreprise lorraine de sous-traitance de l’entreprise Derichebourg ont été tués sur le coup, alors qu’ils travaillaient à la découpe de métaux. Sept autres personnes ont été blessées dont trois résidents d’une maison de retraite, voisine de l’usine.

Les dégâts matériels sur le site sont importants : les toits et les vitres ont été détruits par les déflagrations. Et des morceaux de ferrailles se sont transformés en projectiles, lors de l’accident. Quatre-vingts pompiers sont intervenus sur place et ont réussi à maîtriser l’incendie vers 14 h 30. L’usine a été entièrement détruite.

Où en est l’enquête ?

Le procureur de la République de Bayonne a ouvert une enquête pour homicide volontaire par négligences, imprudence et manquements aux règles de sécurité dans le but d’établir si des défauts de sécurité sur le site pourraient expliquer l’explosion.

Un périmètre autour des lieux de l’accident a été bouclé et une équipe d’enquêteurs de Toulouse, spécialisée dans les explosifs, est attendue sur place.