Affaire Bettencourt: Ouverture du procès en appel pour abus de faiblesse
JUSTICE•Le mari de la fille de Liliane Bettencourt, Jean-Pierre Meyers, sera entendu pour la première fois comme témoin ce jeudi, dans le cadre du volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt...E.P.
Le procès en appel dans le volet abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt s’est ouvert ce lundi à Bordeaux. Quatre prévenus comparaissent devant le tribunal : François Marie Banier, photographe et ancien ami intime de la richissime Liliane Bettencourt, Martin Le Barrois d’Orgeval, son compagnon, Pascal Wilhelm, ancien avocat de l’héritière de l’Oréal et Patrice Bonduelle, notaire. Ils sont soupçonnés d’avoir, entre 2006 et 2011, abusé de la vulnérabilité de la milliardaire, aujourd’hui âgée de 93 ans et placée sous tutelle.
Les avocats de François Marie-Banier avaient déposé plusieurs demandes de citations de témoins en prévision de cette nouvelle audience. Elles concernaient notamment la fille de la milliardaire Françoise Bettencourt et son mari Jean-Pierre Meyers.
Un seul nouveau témoin
Le tribunal a décidé de convoquer Jean-Pierre Meyers qui sera entendu jeudi 19 mai en début d’après-midi. Il n’a jamais été entendu ni pendant l’enquête ni pendant les débats de première instance. Pour Françoise Bettencourt, la présidente de la cour a expliqué que par son statut de partie civile, il y avait « une impossibilité de toute contrainte à son égard ».
Elle devrait être convoquée en juin, après le procès, par le juge parisien Roger Le Loire qui instruit une procédure pour « faux témoignages » et « subornation de témoins », ouverte par une plainte déposée en 2012 par François Marie Banier. A ce jour, quatre ex-employées et une amie de la milliardaire ont été mises en examen dans ce volet, soupçonnées de s’être concertées pour témoigner à charge dans le dossier d’abus de faiblesse.
Me Merlet compte bien se saisir de ce dossier connexe pour « démontrer qu’aux yeux de François-Marie Banier, ce procès est un coup monté par la fille de Liliane Bettencourt », à l’origine de la plainte pour abus de faiblesse sur sa mère.