FOOTBALLMalcom, Vada, Ounas… On dresse le bulletin des meilleurs jeunes girondins

Girondins: Malcom, Vada, Ounas… On dresse le bulletin des meilleurs jeunes

FOOTBALLLes Girondins ont beaucoup de jeunes dans leur effectif mais tous n’ont pas le même potentiel…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Les Girondins se sont considérablement rajeunis depuis un an. Au total, 13 joueurs sous contrat ont 22 ans ou moins. Parmi eux, peut-être des futurs « cracks » dont Guilbert, Malcom, Ounas ou Vada, les jeunes au plus fort potentiel. 20 Minutes donne son avis sur la saison qu’ils viennent d’effectuer en leur attribuant une appréciation globale.

  • Malcom

On aurait aimé le voir un peu plus. A 19 ans, le Brésilien n’a été titularisé que trois fois depuis son arrivée alors qu’il a été recruté pour une grosse somme (au moins 5 millions d’euros). Auteur d’un but, de deux passes décisives mais surtout de nombreuses actions de classe (gestes techniques, coups-francs, débordements), le gaucher, présélectionné pour disputer les JO avec le Brésil pourrait être l’un des hommes-forts des Girondins l’an prochain.

L’appréciation : Très bon potentiel, bonne volonté, on adresse les encouragements.

  • Adam Ounas

Imprévisible sur le terrain, Ounas est sans aucun doute le joueur le plus talentueux de l’effectif mais il est loin d’être le plus régulier. Pour sa première saison avec les pros, ses six buts et trois passes décisives constituent déjà une belle base. Ounas doit aussi accepter de travailler, de se remettre en question et de ne pas se disperser, des qualités qui lui ont souvent fait défaut chez les jeunes ou même en pro avec sa sortie sur Periscope au sujet de Ben Yedder.

L’appréciation : Très bons débuts, un talent incontestable qui autorise les félicitations. Attention tout de même au comportement.

  • Valentin Vada

Très mature dans le jeu, Vada a effectué d’énormes progrès depuis un an. Il est également à l’aise dans les médias, où il sait manier la langue de bois comme jeudi dernier où il a laissé planer le doute concernant son avenir. « Je suis sous contrat jusqu’en juin 2017 je me concentre jusqu’à la fin de saison et après on verra. » En termes d’image, l’Argentin fait aussi attention, lui qui a considérablement freiné son activité sur twitter où il était actif auparavant. Dans le jeu, il ne serait pas étonnant de voir l’afficionado de River prendre plus d’importance l’an prochain.

L’appréciation : Très bons débuts qui valent largement les encouragements. Poursuivre dans cette voie.

  • Frédéric Guilbert

Repositionné en défense centrale depuis cinq mois, Guilbert est l’une des rares valeurs sûres de l’effectif cette saison, surtout dans le secteur défensif. Avec 38 matchs disputés sur 51, il est, après Rolan, le joueur le plus utilisé. Coupable parfois d’erreurs grossières, il doit encore gagner en rigueur pour exploser réellement au plus haut niveau et devenir un patron. En défense centrale et non au poste de latéral où il s’est montré beaucoup moins à son avantage.

L’appréciation : Des débuts timides mais une grande progression au cours de l’année. Les félicitations.

  • Enzo Crivelli

Avec 38 matchs au compteur, il a beaucoup été utilisé. Précieux en début de saison, notamment en termes de combat et d’efficacité, il a plongé depuis, n’inscrivant que 2 buts en 5 mois et aucun lors des 3 derniers mois. Lors de ses dernières apparitions, on l’a vu plus aller au duel physique qu’apporter un vrai plus offensif.

L’appréciation : Bilan correct mais sans plus. Attention à ne pas stagner.

  • Jérôme Prior

Saison en dents de scie pour la doublure de Carrasso qui est passé par tous les états. Baladé entre le poste de titulaire et celui de remplaçant, Prior a aussi été au cœur de problèmes dans le vestiaire. Pourtant, il finit la saison en tant que numéro un, avec une certaine réussite puisqu’il est bon.

L’appréciation : Assez bien, il faut voir sur la durée. Avertissement pour le comportement en revanche.

  • Et aussi

On ne les a pas assez vus mais ils ont aussi moins de 22 ans : Bernardoni, Gajic, Arambarri, Soni et les joueurs prêtés, Pellenard, Kaabouni et Laborde.