TRANSPORTSBordeaux: Le tramway pour l'aéroport plébiscité, reste à définir le tracé

Bordeaux: Le tramway pour l'aéroport plébiscité, reste à définir le tracé

TRANSPORTSLa ligne A du tramway devrait rejoindre l'aéroport d'ici à 2019...
Le 20 octobre 2015, tramway a Bordeaux
Le 20 octobre 2015, tramway a Bordeaux
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Toutes les possibilités ont été étudiées, assure Christophe Duprat, vice-président en charge des transports à la métropole. Mais on savait que l’option du tramway tenait la corde, et qu’elle avait la préférence du président Alain Juppé.

La concertation publique organisée depuis un an a validé ce souhait (74 % d’opinions favorables). Les élus ont donc acté du choix du tramway pour desservir l’aéroport. Il s’agira de prolonger l’actuelle ligne A entre la station Quatre-Chemins, jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cinq kilomètres en voie unique, pour un coût de 72 millions d’euros hors taxe.

Livraison en 2019

Le maire de Mérignac Alain Anziani (PS) a parlé de « date historique » et souligné que « le développement des transports allait de pair avec la vitalité économique du secteur qui compte déjà 35.000 emplois. »

Le projet devrait être finalisé d’ici à fin 2019. Reste à déterminer le tracé. « Il emprunterait l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy avec un franchissement de la rocade, l’avenue René Cassin pour relier le centre de Bordeaux puis la rive droite sans rupture de charge », indique Alain Anziani. Mais les débats ne font que commencer.