Angoulême: Un arsenal saisi chez un particulier
TRAFIC•Vingt-huit armes longues, dix-sept armes de poing, 4.000 munitions, cinquante chargeurs et quatre grenades ont été trouvés au domicile d'un particulier par la douane...Mickaël Bosredon
Un véritable arsenal. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril, la douane française a procédé à une nouvelle saisie d’armes chez un particulier vers Angoulême. Vingt-huit armes longues, dix-sept armes de poing, 4.000 munitions de tous calibres, cinquante chargeurs et quatre grenades à main non démilitarisées ont été saisies.
Cette prise a fait suite a débuté par un contrôle de véhicule en périphérie d'Angoulême. Les douaniers y ont découvert plusieurs pièces d'armes et de nombreux chargeurs. Le conducteur interrogé, a déclaré se rendre dans une bourse aux armes afin de les vendre.
Plusieurs fusils dont un M16
Intervenant dans le cadre du flagrant délit, les agents de la direction du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de La Rochelle ont réalisé une série de visites aux différentes adresses de l'individu.
A son domicile principal, ils y ont découvert un arsenal constitué de près d'une cinquantaine d'armes (dont des fusils d'assaut, parmi lesquels un M16 ; des pistolets semi-automatiques ; des revolvers ; des pistolets mitrailleurs ; des fusils), d'une cinquantaine de chargeurs, de 4.000 munitions de tous calibres et de 4 grenades ( dont deux défensives). Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet d'Angoulême à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Angoulême.
Le propriétaire a déclaré dans un premier temps être un collectionneur, puis se rendre dans une bourse aux armes. Mais il n'était totulaire d'aucun permis l'autorisant à posséder ce stock.
« La lutte contre le trafic d'armes et de munitions est une priorité de la douane française. Son action, avec notamment l’implication de la DNRED, a permis d'éviter la propagation d'armes susceptibles d'être achetées par des organisations criminelles » indique la douane dans un communiqué.
En 2015, la douane française a saisi 1.158 armes, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2014.